« Un chemin de faire »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 février 2015

 

Un web-documentaire évènement sur l’industrie ferroviaire

 

Laurence Mauriaucourt – http://www.humanite.fr/ – 29 janvier 2015

 

Captureunchemindefaire

  « Un chemin de faire », un web-documentaire exclusif

  de l’Humanité sur les enjeux du transport

  et de l’industrie ferroviaire.

 

Le 2 décembre 2014 à l’Assemblée nationale, le député communiste du Nord, Alain Bocquet, interpellait le gouvernement sur les menaces qui pèsent sur l’industrie ferroviaire. Le net recul des commandes de trains menace plus de 10 000 emplois en France et surtout pourrait engendrer une perte des savoir-faire. En cause, la politique gouvernementale, qui renonce à impulser le remplacement de matériel vieillissant et qui abandonne la grande vitesse et le transport de marchandises par le rail au profit d’autocars et de camions.

L’Humanité est allée à la rencontre des ouvriers du ferroviaire de l’usine d’assemblage Bombardier de Crespin dans le Nord. Ingénieurs, opérateurs décrivent leur métier et exposent leur fierté et leurs craintes pour l’avenir. Le film réalisé dans cette entreprise est un des rendez-vous à cliquer dans « Un chemin de faire », le web-documentaire publié ce jeudi 29 janvier 2015 sur l’Humanité.fr.

Puisse-t-il vous aider à cerner les enjeux politiques, économiques et sociaux qui se jouent en ce moment-même en France autour de l’industrie du train, par la voix, des salariés, de Gilbert Garrel secrétaire général du syndicat des cheminots CGT, de députés ayant débattu de la réforme ferroviaire… En bonus, une « médiathèque » vous permet de voir deux films réalisés en 1936 et 1977 qui montrent qu’en matière de rail, la France possède une histoire bien à elle, qu’elle aurait tors de ne pas poursuivre.

Côté culturel, l’Humanité vous offre par ailleurs de lire ou de relire le chef d’œuvre d’Emile Zola, « La bête humaine » en version numérique pour liseuses et tablettes. Enfin, un forum, vous permets, à vous lecteurs de l’Humanité, usagers, élus et professionnels du ferroviaire de prendre la parole. De quoi  informer, commenter, émettre des propositions ou faire connaître vos luttes.

Bon voyage dans ce web-documentaire ! 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy