Encadrement des loyers : la bataille continue dans la rue
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 septembre 2014
Encadrement des loyers : la bataille continue dans la rue
Associations de locataires, mal-logés
et mouvements sociaux marcheront
jusqu’à l’hôtel de Matignon, mercredi,
à 18 heures, pour réclamer une baisse
des loyers et l’arrêt des aides aux spéculateurs.
« On lance la bataille pour la régulation des loyers ! » William Martinet, président de l’Unef, est l’une des nombreuses voix qui s’élèvent depuis ce week-end contre l’abandon de l’encadrement des loyers sur l’ensemble du territoire.
Unef, ATTAC, CGT, FSU, Syndicat de la Magistrature, associations de locataires, comités de mal-logés… Toutes ces organisations participeront à la Marche pour une politique sociale du logement qui partira, ce mercredi, à 18 heures, de la place du Palais Royal, à Paris, en direction de l’hôtel de Matignon. La baisse des loyers est évidemment le principal mot d’ordre de cette manifestation à l’appel de la Plateforme logement des mouvements sociaux*. Ce large collectif demande aussi « l’arrêt des aides aux spéculateurs, aux promoteurs et aux rentiers pendant que les locataires, les jeunes, les mal logés souffrent de la crise du logement et du logement cher ».
Les annonces de Manuel Valls sur la loi Alur constituent « un très mauvais signal pour les étudiants, explique William Martinet, le président de l’Unef. En cette période de rentrée, ils découvrent, plus qu’à n’importe quel moment de l’année, la précarité étudiante. Et elle est alimentée, en grande partie, par le logement, qui engloutit plus de la moitié de leur budget.» C’est un facteur d’inégalités sociales dans la jeunesse. « D’un côté, il y a les enfants de ceux qui possèdent un patrimoine, de l’autre, il y a 600 000 étudiants autonomes qui sont condamnés, faute de chambres étudiantes suffisantes, à dépenser des loyers excessivement chers dans le parc privé » Or, poursuit William Martinet, le gouvernement, loin de réduire les inégalités, va encore les aggraver « en multipliant par trois les défiscalisations pour les rares familles aisées qui achèteront un bien immobilier à leurs enfants ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.