La bande de Gaza est un champ de ruines
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 juillet 2014
La bande de Gaza est un champ de ruines
Par notre envoyé spécial Pierre Barbancey
Samedi 26 juillet 2014
La trêve de douze heures, qui a été
prolongée jusqu’à minuit, ce samedi,
a permis de constater les dégâts
humains et matériels des dix-neuf jours
de bombardements israéliens.
Reportage
Gaza (Palestine), envoyé spécial.
La trêve de 12H, acceptée par la résistance palestinienne et par Israël, a permis aux habitants de Gaza de souffler. Sortir sans craindre d’être aplati par une bombe, acheter des provisions, faire le plein d’eau… Le matin, au lieu de cette insupportable vibration sonore, trace de la présence des drones dans le ciel, il était même possible d’entendre des oiseaux gazouiller. Les Palestiniens ne sont pourtant pas dupes. Cet arrêt provisoire des bombardements ne signifie pas un retour à la normale, si tant est que le mot « normal » est un sens dans cette bande de Gaza soumise à un blocus depuis plus de sept ans.
Avec cette trêve, le voile s’est levé sur le crime commis par Israël. Au nord, Beit Hanoun est un champ de ruines. Les explosions ont été si intenses, les destructions si nombreuses – dans certaines rues aucun bâtiment n’est encore debout – que tout a été recouvert d’une pellicule grise, ajoutant à la désolation des lieux.
[...]
*
Au moins un millier de Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet. L’Unicef évoque un bilan d’au moins 192 enfants tués et l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) fait état de plus de 160.000 Palestiniens réfugiés dans ses bâtiments dont certains, comme nous l’avons constaté, ont été la cible des bombardements israéliens.
[Lire l’article complet sur humanite.fr]
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.