Cheminots : la lutte continue
Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 juin 2014
Les cheminots ont de nouveau reconduit leur grève
mardi pour 24 heures. 3500 cheminots ont manifesté
à Paris près de l’Assemblée nationale
pour « faire pression sur les députés », et dans plusieurs
villes en France, à l’appel de la CGT et SUD-Rail.
Clic sur l’image (capture d’écran) pour voir la vidéo
Ce matin, à l’appel de la CGT et de Sud Rail, des centaines
de cheminots se sont rassemblés à Paris, près de l’Assemblée
nationale pour dire non à la réforme ferroviaire
dont l’examen a commencé cet après-midi.
D’autres manifestations ont eu lieu à Nantes , Strasbourg, Metz, Lille…
Lille, ce matin
Photos Marc Dubois – CGT Nord
Près de 200 cheminots Sud Rail et CGT ont manifesté devant la gare Lille-Flandres avant de se rendre
à l’hôtel de ville et de voter, à l’unanimité, la poursuite de la grève.
SNCF : l’autre réforme que défendent les grévistes
Lille, ce matin (phto Marc Dubois)
Alors que le projet ferroviaire entame son parcours
parlementaire à l’Assemblée nationale, et que la grève
des cheminots, lancée depuis une semaine, a été
reconduite pour 24 heures, la CGT oppose au texte
gouvernemental sa propre réforme du rail.
Décryptage.
Voici les propositions pour un réel service public qui devraient être discutées au parlement.
Aux prises avec des mouvements sociaux d’une ampleur inédite depuis 2012, le pouvoir n’entend pas
lâcher sur ses « réformes ». La bataille du rail devrait entrer dans une nouvelle phase avec la présentation,
à partir d’aujourd’hui, du projet de réforme ferroviaire devant l’Assemblée nationale, que le gouvernement
a refusé de reporter, ne serait-ce que de quelques jours, ce qui aurait permis de donner des chances
à la négociation d’aboutir avec les cheminots.
Il espère ainsi porter un coup décisif à un mouvement que ni la campagne de dénigrement de la grève
relayée médiatiquement auprès de l’opinion, ni la désinformation sur le prétendu « conservatisme »
des cheminots n’ont réussi à enrayer. L’exécutif a-t-il fait le bon calcul ? Rien n’est moins sûr, car le débat
dans l’Hémicycle pourrait aussi permettre de faire la lumière sur les enjeux et les dangers, encore largement
méconnus du grand public, de la réforme gouvernementale, et sur les propositions alternatives
dont les cheminots sont porteurs.
Contrairement aux affirmations rassurantes du gouvernement sur l’unité préservée du service public,
l’UMP et l’UDI ont d’ailleurs bien compris le parti qu’ils pouvaient tirer d’un texte qui « n’est qu’une étape »
vers la « séparation des infrastructures et de la mobilité » (le rail et le train), dixit le député Laurent
Furst (UMP).
En clair, « la préparation de l’éclatement du système » à des fins de « libéralisation complète
du rail », explicite André Chassaigne (PCF-Front de gauche), qui y voit motif à « installer tous les garde-fous
possibles pendant toute la discussion du texte ».
D’où, aussi, la nécessité d’un débat public autour de la réforme et des alternatives en présence dont celle
défendue par la CGT-Cheminots, car elle concerne, au-delà des personnels, la sécurité de l’ensemble
des usagers des chemins de fer.
Didier Le Reste, ancien secrétaire national de la CGT Cheminots, sur Europe 1
http://www.dailymotion.com/video/x1znphjsur dailymotion – par Europe1fr
*
Pour Gérard Filoche, membre du bureau national du PS et ancien syndicaliste de la CGT,
les grévistes « défendent le service public pour les usagers ».
« Tous les gens ont leurs transports en jeu derrière cette grève ».
Clic sur l’image pour voir la vidéo
*
La SNCF pour les nuls : Quelques évidences sur la SNCF, les cheminots, la grève,… en vidéo !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.