Intermittents, la mobilisation s’amplifie

Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 juin 2014

 

Intermittents, le gouvernement à la peine

 

Marie-José Sirach  - humanite.fr/ – 13 juin 2014

La semaine prochaine s’annonce compliquée pour le gouvernement s’il persiste dans sa posture. Les 16 et 18 juin, deux journées d’action sont annoncées, déjà massivement suivies. Lire notre entretien avec Nicolas Bouchaud et la lettre ouverte au Président de la République de la CGT Spectacle.

Jane Birkin devait jouer le 22 juin au Printemps des comédiens. Elle a annoncé qu’elle ne se produirait pas ce soir-là, pour marquer « son soutien à la lutte des intermittents ». À ses côtés, Michel Piccoli et Hervé Pierre, de la Comédie-Française, qui l’accompagnent tous deux dans son spectacle Gainsbourg, poète majeur, lui emboîtent le pas.

Lundi 16 juin, un premier appel à la grève à l’initiative de la CGT court les assemblées générales et les réseaux sociaux. Heure après heure, on apprend que de nouvelles structures rejoignent le mouvement. La troupe de la Comédie-Française elle aussi a voté la grève. À Avignon, les équipes présentes sur les lieux ont annoncé que si la situation ne bougeait pas, elles se mettraient en grève dès le 4 juillet.

Désastreux pour leurs métiers, pour l’art et la culture

C’est peu dire que les intermittents ne décolèrent pas. La mobilisation s’amplifie pour exiger le non-agrément du protocole de l’assurance chômage. La nomination d’un médiateur – qui ne semble rien savoir de sa marge de manœuvre et qui n’a même pas prévu de rencontrer le Medef – n’en finit pas d’exaspérer les intermittents. « Le gouvernement refuse de prendre en compte nos revendications et, pendant la mission confiée à J.-P. Gille, s’apprête toujours à agréer la convention d’assurance chômage », explique la CGT spectacle, qui dénonce que dans un même temps « le gouvernement annonce jeudi 2,3 % de baisse du budget de la culture, ce qui va aboutir à des destructions d’emplois permanents et intermittents ».

[Lire la suite]

 

Des soutiens de plus en plus nombreux

 

P. Carvalho interpelle Aurélie Filippetti

Image de prévisualisation YouTube

sur youtubeDéputés du Front de gauche

 

  • Le Syndicat des Producteurs Indépendants appelle le Gouvernement à ne pas agréer l’accord

afin de laisser place à de nouvelles négociations. http://www.lespi.org/Alors-que-le-Gouvernement-a-nomme

 

  • Les auteurs de documentaires membres de La SCAM (Société civile des auteurs multimédia) viennent

d’adresser un courrier au ministre François Rebsamen, pour lui demander de ne pas agréer cet accord

qui déboucherait sur une précarisation des intermittents du spectacle.  Scam.fr/Les auteurs de documentaires

contre l’agrément de la convention Unedic

 

Jack Lang « l’accord sur l’intermittence tourne le dos à nos convictions »

 

 

Bernard Lavilliers et les intermittents aux nuits de Fourvière

http://www.dailymotion.com/video/x1z6zgb

sur dailymotion

Bernard Lavilliers  offre une tribune aux intermittents

Bernard Lavilliers sera en concert à la Fête de l’Humanité les 12, 13 et 14 septembre prochains

au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve.

*

Philippe Torreton sur Frane Inter (05/06/14)

« Que ceux qui ne veulent pas mourir lèvent le poing ! »

http://www.dailymotion.com/video/x1ynpjn

sur dailymotionpar France Inter

*

Des stars prennent la parole

Image de prévisualisation YouTube

sur youtuberiposte com

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy