9 juin 1944 : les pendaisons de Tulle

Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 juin 2014

LA VOIX DES SUPPLICIÉS

TULLE 9 JUIN 1944

Jacques-Hubert FROUGIER le poète, Sébastien FARGE l’accordéoniste

et Daniel ESMOINGT le sculpteur expriment chacun dans leur art,

le drame du 9 Juin 1944 à TULLE

Image de prévisualisation YouTube

sur youtube

 

La voix des suppliciés (le texte)

Capturependusdetulle1Capturependusdetulle

*

Les pendaisons de Tulle, crime sans châtiment

 

Extrait de l’article

Une décharge au bord de la route, surplombant la rivière Corrèze, fut le premier lieu de sépulture des 99 pendus de Tulle, le 9 juin 1944. Un retour sur les faits : dès le 7 juin 1944, les FTP avaient investi la ville de Tulle et fini par infliger de lourdes pertes à la garnison allemande, lorsque, le soir du 8 juin, survint la division blindée SS Das Reich. Celle-ci décida de faire exemple en s’en prenant à la population civile de Tulle, pour diffuser à l’échelon régional un message de terreur et pour dissuader la population civile de soutenir la Résistance. Le commandant SS Lammerding, un habitué de la répression massive pratiquée à l’Est, décida la pendaison de 120 civils ; en fait, 99 habitants furent pendus et, le 10 juin, 149 furent déportés, dont 101 ne devaient pas revenir. Depuis lors, l’« affaire de Tulle » a été amplement utilisée par les milieux pétainistes et négationnistes pour diffamer la Résistance FTP dans son ensemble. L’auteur B. Kartheuser réfute cette version des événements en démontrant – document à l’appui – que la troupe SS était animée, a priori, d’une volonté de faire un exemple en transposant les pratiques usuelles en Europe de l’Est et que les pendaisons et les déportations des civils ressortent de la responsabilité partagée de la Wehrmacht (haut commandement à Paris et dans la région), des SS et du SD, la police politique.

Walter, agent du SD à Tulle. Tome 4, les Pendaisons de Tulle. Crime sans châtiment, de Bruno Kartheuser. Éditions Krautgarten (*), 2008, 496 pages, 36 euros.

Pendus de Tulle : « les criminels n’ont pas été châtiés »

Fabrice Grenard restitue le contexte du massacre de Tulle et les événements qui y ont concouru

Le lendemain, 10 juin 1944, la division Das Reich commettra le massacre d’Oradour-sur-Glane, à une centaine de kilomètres de Tulle.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy