Le pacte de responsabilité va piller la sécurité sociale (PCF)
Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 avril 2014
Communiqué du PCF – 9 avril 2014
Le pacte de responsabilité va piller la sécurité sociale
Le gouvernement annonce une ponction sans précédent sur la sécurité sociale. Les régressions déjà portées sur l’accès aux soins, les retraites de base, les retraites complémentaires, la politique familiale, l’assurance-chômage ne vont pas « suffire » à ce pacte.
En se soumettant au diktat de la commission européenne, plutôt que d’agir pour la transformation de sa politique, le gouvernement envisage une somme de 21 milliards qui serait ponctionnée sur la sécurité sociale. En fait, le pacte de responsabilité sera financé, pour la moitié, par une ponction sur la sécurité sociale. Il serait payé directement par une baisse de la sécurité pour les salarié-e-s, les retraité-e-s, les chômeurs, les jeunes.
C’est pour opérer cette ponction insupportable que le budget de la sécurité sociale a été retiré au ministère des affaires sociales.
Les profits peuvent être tranquilles, les dividendes aux actionnaires, les grands groupes financiers ne seront pas concernés par cette nouvelle cure d’austérité.
Décidément ce pacte est inacceptable, il n’est ni responsable, ni solidaire. Au contraire, la gauche doit mener une politique de reconquête de la sécurité sociale. Il faut agir pour une sécurité sociale qui rembourse à 100% les soins prescrits, développer le service public hospitalier, le service public ambulatoire de proximité. Il faut agir pour une sécurité sociale universelle, et non la piller.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.