« un gouvernement de combat contre les jeunes, contre le peuple » (communiqué MJCF)

Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 avril 2014

 

Discours de politique générale de Manuel Valls :

un gouvernement de combat contre les jeunes, contre le peuple

 

politique PS Manuel Valls

  Le premier ministre a prononcé cet après-midi son discours de politique

  générale à l’Assemblée nationale. Les lignes directrices indiquent une fuite

  en avant dans une politique injuste, inefficace mais surtout dangereuse

  pour le pays. Malgré le désaveu flagrant exprimé dans les urnes,

  le président et sa majorité souhaitent visiblement poursuivre aveuglément

  les mêmes orientations. C’est même une accélération qui nous attend…

 

La saignée se poursuit !

Alors que le premier ministre a déclaré plusieurs fois prendre en compte les difficultés sociales quotidiennes vécues par nombre de nos concitoyens, il continue les coups de canifs dans la protection sociale. 50 milliards de baisse des dépenses publiques : ce sont autant de suppressions se services publics, de remboursements de soins à la clé pour tous ceux qui justement souffrent… En regroupant des collectivités locales, en supprimant la clause de compétence générale, c’est une menace réelle qui est portée à des services publics locaux, à la proximité entre institutions et population, seul garant de la démocratie.

De nouveaux cadeaux pour le MEDEF, de nouvelles attaques contre les salariés

Manuel Valls a annoncé de nouvelles baisses d’impôts et d’exonérations de cotisations pour les entreprises mais aussi les salariés. Délicate attention quand on sait que les allégements vont menacer le financement de la protection sociale et ainsi réduire l’accès aux droits fondamentaux pour les salariés (chômage, santé). Encore une fois, le gouvernement fait le choix de mettre la responsabilité du chômage massif sur les salariés, décidément trop chers…

Mais où est passée la jeunesse ?

Le mot « jeunesse » n’a été prononcé que deux fois, la première pour parler de la délinquance, comme si nous étions un fléau et la deuxième fois pour parler d’emploi en glorifiant les emplois d’avenirs et la flopée de dispositifs précaires sorties ces 22 derniers mois, le tout en expliquant que ce n’est pas suffisant. Dans un ministère fourre-tout, les jeunes ne sont clairement pas la priorité de ce gouvernement.

 

Le MJCF fait part de son inquiétude face à ces nouvelles annonces régressives. En faisant siennes les politiques menées par la droite durant dix ans, ce gouvernement emprunte un chemin dangereux pour les droits sociaux et démocratiques de nos concitoyens.

Plus que jamais, nous appelons les jeunes et les salariés à faire entendre des solutions de justice et d’égalité le 12 avril prochain.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy