Euromanif des syndicats à Bruxelles
Posté par communistefeigniesunblogfr le 5 avril 2014
Ce vendredi, les syndicats étaient en marche pour une autre Europe
La première « euro-manifestation » de l’année a rassemblé « plus de 52.000 personnes de 21 pays » à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). « Notre message est simple mais c’est un message que les responsables européens ne veulent pas entendre. Notre message est que leurs politiques en réponse à la crise financière ne suffisent pas et ont en réalité aggravé la crise sociale et économique, que l’austérité ne fonctionne pas », dit Bernadette Ségol. (Vidéo CGT).
Dans l’Union, plus de 26 millions de personnes sont privées emploi. La crise frappe durement et a déjà mis depuis 2008 10 millions de salariés en chômage. Dans 18 des 28 pays de l’UE les salaires réels ont chuté, font remarquer les syndicats européens. 7,5 millions de jeunes Européens ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ou de formation.
Face aux désastres économiques et sociaux, face aux conséquences politiques délétères de cette crise, les syndicats européens plaident pour une nouvelle voie pour l’Europe « A new path for Europe » qui passe par une rupture franche avec les politiques d’austérité à l’œuvre sur tout le continent et par un plan d’investissement à l’échelle de l’Europe.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.