La manipulation médiatique de Mory Ducros pour contraindre les syndicats à signer
Posté par communistefeigniesunblogfr le 5 février 2014
Document l’Humanité :
la manipulation médiatique de Mory Ducros
pour contraindre les syndicats à signer
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L’Humanité dévoile un document interne à Mory Ducros qui trahit un vaste plan d’intox pour faire
pression sur les médias et obliger les syndicats, notamment la CFDT, à accepter le plan de reprise
de l’actionnaire principal du transporteur, Arcole industries.
L’opération a fonctionné à merveille. Ce mardi après-midi, la CFDT Transport a fini par signer l’accord de reprise
de Mory Ducros proposé par son actionnaire principal Arcole industries, après avoir dessaisi le négociateur
délégué syndical du groupe transporteur. Le syndicat majoritaire a été mis sous pression par la direction
du transporteur afin qu’il accepte ce plan de reprise dans lequel 2210 salariés seront repris
et les 3000 autres licenciés.
Manipulation des médias
Pour ce faire et comme le révèle le document que nous publions, la direction d’Arcole Industries, repreneur
annoncé, a constitué un groupement de «Mory», dit «Collectif 2.210», du nombre des salariés théoriquement
repris à l’issue de ces négociations imposées. Ce collectif serait né spontanément d’une volonté majoritaire
dans l’entreprise d’arriver à une signature rapide de l’accord. Le document que s’est procuré L’Humanité montre,
bien au contraire, une véritable manipulation de l’information.
Un cadre supérieur de l’entreprise édicte, dans un mail envoyé à d’autres collègues, les règles à suivre face
aux médias : «Dans les agences où vous le pouvez, vous devez nommer un interlocuteur », conseille-t-il.
« Son rôle sera (… ) d’être disponible pour les journalistes qui pourraient et voudraient relayer notre message.
Ce correspondant devra être ferme sur le fait qu’il n’y a aucune instrumentalisation de la part des directeurs
régionaux et que ce sont des âmes de bonne volonté qui se sont concertés pour rédiger le document » (sic).
Ces gentils cadres sup, qui eux vont garder leur emploi, poussent jusqu’à indiquer des expressions à utiliser,
comme l’éculée «nous en avons assez d’être pris en otage». Et, naturellement, «cette communication doit arroser
l’ensemble des médias locaux de vos régions et agences». Imparable.
Retrouvez l’intégralité de notre enquête dans l’Humanité de ce mercredi
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Joseph Korda
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