École : des universitaires s’élèvent contre « la rumeur mensongère »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 janvier 2014

 

École :

des universitaires s’élèvent contre « la rumeur mensongère »

 

CaptureABCD pour l'égalité

 

  Une cinquantaine d’universitaires de Strasbourg

  ont publié une tribune dans l’Alsace, dans laquelle

  ils mettent en pièce les arguments fallacieux utilisés

  par les organisateurs de la « journée de retrait de l’école »

 

Ces très nombreux enseignants de tous les champs d’études, historien, mathématiciens, ingénieur, spécialistes

en droit, science sociales et politiques, se sont mobilisés alors que, depuis vendredi, une centaine d’écoles,

notamment dans le Bas-Rhin, ont été perturbées par des absences d’élèves après un appel à boycotter l’école

 pour protester contre ce qui est présenté comme un enseignement aux enfants de la « théorie du genre ».

À lire :   École : les réacs lancent la « rumeur du genre »

 

Manœuvre

Les signataires de cette tribune publiée par l’Alsace.fr  voient dans cette rumeur, propagée par des proches

de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral, une « manœuvre révoltante de déstabilisation des parents » qui a

privé des enfants d’école.

« De plus cette rumeur est totalement mensongère », écrivent-ils. Avant d’affirmer:

  • « NON, les enfants ne sont pas en danger.
  • NON, il n’y aura pas de projection de films « sexuels » à l’école, et les garçons ne seront pas transformés

en filles (et inversement).

  • NON, la prétendue « théorie du genre » n’existe pas. »

« Pour en finir avec les idées reçues », les signataires soulignent que « le genre est simplement un concept

pour penser des réalités objectives. On n’est pas homme ou femme de la même manière au Moyen-Âge et

aujourd’hui. On n’est pas homme ou femme de la même manière en Afrique, en Asie, dans le monde arabe,

en Suède, en France ou en Italie. On n’est pas homme ou femme de la même manière selon qu’on est cadre

ou ouvrier. Le genre est un outil que les scientifiques utilisent pour penser et analyser ces différences. »

Ils rappellent ainsi le bienfondé du traitement de ces questions par l’École :

  • « OUI, les programmes scolaires invitent à réfléchir sur les stéréotypes de sexe, car l’école, le collège,

le lycée sont le lieu où les enseignants promeuvent l’égalité et le respect mutuel, où les enfants apprennent

le respect des différences (culturelle, sexuelle, religieuse).

  • OUI, l’école est le lieu où l’on permet à chacun, par les cours de français, d’histoire, de SVT,

d’éducation civique, d’éducation physique, de réfléchir sur les conséquences néfastes des idées reçues et

d’interroger certains préjugés, ceux qui ont fait que pendant des siècles un protestant ne se mariait pas avec

une catholique, ceux qui font que l’on insulte encore aujourd’hui une ministre à cause de sa couleur de peau,

ceux qui font des petits garçons sont malmenés aux cris de « pédés » dans la cour de l’école, ceux qui font

que Matteo n’osera jamais dire qu’il est élevé et aimé par deux mamans, ceux qui font qu’Alice veut mourir

car on la traite de garçon manqué, ceux qui créent la haine et la discorde. »

[Lire la suite sur humanite.fr]

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