Gazprom et Gap au « Panthéon de la honte »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 janvier 2014
Gazprom et Gap élus « pires entreprises 2014″
Ce trophée du « Public eye award »
récompense « les pires attitudes
des entreprises en matière de
protection de l’environnement
et de droits humains »,
« à bonne distance de Davos » pour faire contrepoint à la grand messe du capitalisme mondial.
Cette distinction est soumise aux suffrages en ligne par Greenpeaceet la Déclaration de Berne. Le prix du public est revenu à Gazprom. 90.000 des 280.000 votes en ligne ont vilipendé le géant gazier russe. « Gazprom est la première entreprise à pomper du pétrole sous les eaux glacées de l’Arctique, malgré son bilan catastrophique en matière de sécurité », a déclaré Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International, cité dans un communiqué.
Les projets du groupe russe dans l’Arctique ont été sous les feux de la rampe suite à l’incarcération des trente membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise, le navire de Greenpeace. Ils avaient été arrêtés après une action en septembre contre une plate-forme pétrolière de Gazprom visant à dénoncer les risques de l’exploitation d’hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes particulièrement fragiles. Interrogé par l’AFP à Moscou, Gazprom n’a pas fait de commentaire.
Pratiques sociales
Le grand prix du jury (voir sa composition)a été attribué à Gap. Le groupe textile américain a en effet refusé de signer un accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, malgré l’effondrement en avril du Rana Plaza, un immeuble dans la banlieue de Dacca, dans lequel plus de 1.100 personnes avaient trouvé la mort en avril 2013. Le jury met en lumière le refus de la marque d’adopter des réformes essentielles de ses pratiques sociales vis-à-vis de ses fournisseurs, pour l’amélioration des conditions de travail dans le pays.
[Lire la suite sur humanite.fr]
A lire aussi :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.