SNCF : vers un train à deux vitesses
Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 décembre 2013
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SNCF : vers un train à deux vitesses
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Alors que la SNCF continue de réduire ses effectifs,
son PDG, Guillaume Pepy, détourne l’attention
en annonçant plus de billets «à petit prix».
Ce qui ne rassure pas les usagers.
«On n’a pas plus d’éléments sur ce sujet. » C’est en ces mots
que le service communication de la SNCF répond lorsqu’on lui
demande ce que M. Pepy entend par la mise en place
« progressive » de billets à moins de 30 euros d’ici 2015-2017.
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie des offres commerciales à bas coût proposées par la SNCF, stratégie qui ne satisfait pas les salariés et les usagers du réseau ferroviaire.
L’expérimentation du low cost avec l’offre Ouigo en est la preuve. Mis en place il y a moins d’un an, ce service n’est pas un réel succès. Les gares où passent ces trains sont souvent excentrées (Marne-la-Vallée à une heure de Paris), et s’y rendre engendre un coût supplémentaire (au moins 12 euros pour un aller simple Lyon-Part-Dieu-Saint-Exupéry). Avec le billet Ouigo, l’addition devient vite salée. Ce service serait pourtant recommandé par 91 % des voyageurs, selon la SNCF. « Le hic, c’est que seuls 20 % des voyageurs ont répondu et retourné le questionnaire de satisfaction », révèle la fédération des cheminots CGT.
Tarifs trop chers
Du côté des associations d’usagers, le son de cloche n’est pas non plus le même. Dans une enquête publiée en octobre dernier sur « les voyages SNCF, prix et satisfaction », l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) relève que « les tarifs pratiqués sont perçus comme chers ou trop chers par 82,8 % des voyageurs ». De plus, ce « sentiment de cherté » va de pair avec une grille tarifaire considérée comme « opaque » ou « insuffisante » par respectivement 29 et 37,2 % des personnes interrogées.
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