Hausse du Smic : 12 euros net par mois et pas un sou de plus !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 décembre 2013
Smic : une augmentation de 12 euros net par mois…
»Cette revalorisation de +1,1% (au 1er janvier) permet d’assurer
une progression du pouvoir d’achat des salariés dont les rémunérations
sont les plus faibles » ose déclaré le ministre du Travail, Michel Sapin.
Ce refus d’un coup de pouce, conforme aux recommandations du groupe
d’experts, va à l’encontre des attentes des syndicats.
« Une décision qui nuit au pouvoir d’achat et à la croissance » déclare la CGT.
Le taux horaire du Smic sera porté à 9,53 euros brut contre 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013, la hausse, qui se limite aux mécanismes légaux, porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel -au lieu de 1 430,22- pour les salariés aux 35 heures, a annoncé le ministre aux partenaires sociaux. En net, pour ces salariés, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne. « Cette année, le gouvernement envisage de procéder à une revalorisation fondée sur l’application des mécanismes légaux, sans nouveau coup de pouce« , a déclaré Michel Sapin lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). « Cette augmentation préserve le pouvoir d’achat et l’emploi des moins qualifiés (…), alors que s’amorce l’inversion de la courbe du chômage », a ajouté le ministre du Travail. L’inflation sur un an s’élève à 0,6%.
« Se mobiliser pour attendre rapidemment 1 700 euros par mois » (CGT)
Pour la CGT, « le gouvernement s’enferme dans les préconisations du groupe expert sur le SMIC, celui-ci reprenant les thèses patronales qui font des salaires une « charge » nuisant à l’emploi. C’est pourtant par la reconnaissance des qualifications et leur juste rémunération que l’on relancera la consommation et la croissance. » « Le SMIC doit être augmenté immédiatement et atteindre rapidement 1700 euros par mois » précise la CGT dans un communiqué et elle appelle les salariés « à se mobiliser dans l’unité la plus large afin d’obtenir cette augmentation et l’ouverture de négociation sur les salaires. »
Le numéro un de FO Jean-Claude Mailly avait réclamé dimanche un coup de pouce d’ »au moins un point ». Pour lui la hausse légale de 1,1% « est très nettement insuffisante » alors que « près de 30% des salariés à temps partiel sont au Smic et notamment des familles monoparentales ».
La CFTC demandait elle aussi que le gouvernement aille « au-delà de ce que prévoit la loi, contrairement aux recommandations (du groupe d’expert sur le Smic) qui ne prennent pas en compte les augmentations de prix à venir, notamment de l’électricité et des conséquences de la hausse de la TVA ».
[Lire la suite sur humanite.fr]
Lire aussi :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.