Travail de nuit : victoire des syndicats de Sephora
Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 décembre 2013
Travail de nuit : victoire des syndicats de Sephora
Les salariés de Sephora (groupe LVMH) qui réclamaient de pouvoir travailler
après 21 heures sur les Champs-Elysées, ont été à nouveau déboutés lundi
par la cour d’appel de Paris.
Des salariés opposés aux syndicats qui estiment que le travail de nuit porte atteinte
à la santé des salariés avaient introduit une procédure dite de tierce opposition,
après plusieurs échecs devant les tribunaux.
« Ces salariés sont déboutés de toutes leurs demandes », a dit Eric Scherrer, du syndicat Seci-Unsa et animateur de l’intersyndicale Clic-P du commerce parisien Clic-P (CGT, CFDT, Seci-Unsa, SUD et CFE-CGC), opposée à cette ouverture tardive.
Sephora avait été condamné le 23 septembre par la cour d’appel de Paris à ne plus faire travailler ses salariés jusqu’à minuit dans son magasin situé sur la célèbre avenue parisienne, après une action de l’intersyndicale. Le parfumeur avait alors décidé de se pourvoir en cassation, mais son pourvoi n’étant pas suspensif, le magasin doit depuis fermer ses portes en soirée.
Dans le même temps, 101 salariés de Sephora avaient assigné les syndicats, faisant valoir que le personnel volontaire pour travailler le soir en échange d’une rémunération majorée, allait subir « une atteinte immédiate au contrat de travail ». En octobre, ils avaient déjà été déboutés à deux reprises de leurs demandes. Mais ils avaient engagé une nouvelle procédure « en tierce opposition », qui faisait l’objet de la décision de ce lundi.Cette procédure consiste à attaquer une décision de justice (en l’occurrence celle du 23 septembre), dans laquelle le tiers (ici les salariés) n’étaient pas représentés. Elle peut conduire à suspendre le jugement attaqué. Les salariés désireux de travailler le soir avaient reçu le soutien de plusieurs députés UMP, qui avaient déposé une proposition de loi « Sephora » visant à légaliser le travail de nuit dans les commerces des zones touristiques. Mais celle-ci a été rejetée par l’Assemblée nationale.
Le collectif Clic-P à l’offensive contre le travail de nuit
Le collectif Clic-P, qui combat depuis trois ans le travail dominical et en soirée, a également annoncé qu’il poursuivrait en justice l’enseigne Marionnaud si elle persistait à ouvrir jusqu’à minuit son magasin des Champs-Elysées. (…)
[Lire la suite sur humanite.fr]
Lire aussi :
Le dossier travail de nuit de l’Humanité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.