« des étrennes pour l’Humanité »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 décembre 2013

 

Votre soutien toujours d’actualité

 

souscription3

La souscription populaire pour l’Humanité doit encore

se poursuivre dans les jours à venir pour nous permettre

de faire face à nos échéances des mois de décembre

et de janvier. Celle-ci prend la forme d’un appel à offrir

« des étrennes pour l’Humanité ». Elle bénéficie évidemment

des mêmes mécanismes de défiscalisation que les autres dons.

Faire un don

Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité 

Il ne se passe plus de semaines dans notre pays, comme dans le monde entier, sans que l’on apprenne les difficultés d’un journal, sa fermeture ou sa revente. Est à l’œuvre un cocktail explosif où se mélangent crise du débat public et crise de la lecture de la presse écrite ; difficultés d’accès à celle-ci à cause du recul du nombre de points de vente ; modification des modes de lecture ; prix relativement élevé des journaux, alors que le pouvoir d’achat est compressé ; recul des recettes publicitaires et des recettes de diffusion. Tout cela accélère, depuis plusieurs mois maintenant, des difficultés déjà anciennes auxquelles menace de s’ajouter, dans les prochaines semaines, une augmentation des tarifs postaux au mépris d’un accord signé entre l’État, La Poste et les éditeurs de journaux. Dès lors, la situation économique des entreprises de presse se précarisera davantage.

Tel est le contexte dans lequel est enserrée l’Humanité. Ses équipes, en lien avec les lectrices et les lecteurs, avec ses diffuseurs militants, avec les amis de l’Humanité, dans le mouvement syndical, intellectuel et culturel, doivent mener quotidiennement un combat pour que vivent nos journaux.

Depuis le mois d’avril dernier, les lectrices et lecteurs ont versé 1,7 million d’euros qui ont permis d’alimenter la trésorerie courante du journal. Cette participation à la souscription populaire doit encore se poursuivre dans les jours à venir pour nous permettre de faire face à nos échéances des mois de décembre et de janvier. Celle-ci prend la forme d’un appel à offrir « des étrennes pour l’Humanité ». Elle bénéficie évidemment des mêmes mécanismes de défiscalisation que les autres dons.

D’autre part, nous sommes contraints d’augmenter nos prix de vente de 10 centimes, à compter du 1er janvier 2014, pour faire face à l’augmentation de nos coûts.

En même temps, nous continuons d’appeler à un grand débat national sur le pluralisme de l’information et celui de la presse écrite d’information générale et politique. Il est possible d’y accéder si l’État républicain s’en porte garant parce qu’il considère que ce pluralisme est indispensable à une démocratie vivante. Il n’est pas normal, de ce point de vue, que l’Humanité et peut-être d’autres aient vu l’aide publique aux quotidiens à faibles ressources publicitaires amputée d’un million d’euros chaque année depuis 2010.

[Lire la suite]

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy