Les lycéens se font entendre

Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 juin 2013

 

DÉMOCRATIE

Les lycéens se font entendre

 

Ils sont plus de deux millions en France, mais ils ont rarement l’occasion de s’exprimer

ou de peser sur les choix de leur lycée. La région Île-de-France a décidé de les écouter.

 

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Journal l’Humanité

Film réalisé par l’Agence Campana Eleb Sablic

Vendredi dernier, près de 150 lycéens, tous élus dans des conseils de la vie lycéenne (CVL), se sont

rendus au siège de la région Île-de-France. Au menu, un débat public sur leurs conditions d’études.

Et ils n’ont pas fait l’exercice à moitié ! Lancée il y a deux ans, l’initiative Paroles de lycéens (1) a montré

l’intérêt des jeunes pour la démocratie. « On a été élu parce que le lycée est obligé d’avoir un CVL,

mais rien n’a changé », dénonce l’un d’eux. « On discute, mais il faut que ça remonte au recteur,

au ministre », insiste aussi Yacine, en terminale ES au lycée Robert-Doisneau. Vendredi, le délégué

national à la vie lycéenne, Saïd Benmouffok, représentait le ministère avec « une mission : que la parole

des lycéens soit prise au sérieux ». « C’est un vrai enjeu, lorsqu’on sait que 55 % des élèves déclarent

ne pas se sentir chez eux dans leur lycée, quand la moyenne mondiale est à 20 % », selon l’enquête Pisa.

« Pas étonnant ! », lâchent plusieurs jeunes dans l’hémicycle. Lycées délabrés, scolarité sous tension

ou manque d’écoute sont autant de freins à l’émancipation. D’autres facteurs de malaise sont moins visibles.

Comme les lycéens sans papiers, évoqués par Thierry Devillier, proviseur adjoint du lycée

Jean-Baptiste-Clément à Gagny. « Nous devons exiger le droit aux papiers pour tous les élèves, ça ne peut

plus durer. » À cette intervention, une élève de Marcel-Cachin, à Saint-Ouen, réagit. Elle est elle-même

sans-papiers et s’inquiète de la suite de ses études. Depuis deux ans, en lien avec RESF, des conseillers

régionaux parrainent pourtant des lycéens jusqu’à leur régularisation.

[Lire la suite sur humanite.fr]

 

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