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Transport-SNCF : la Commission européenne poursuit l’ouverture à la concurrence sans la moindre évaluation sociale et environnementale.

Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 février 2013

 

Transport-SNCF :

la commission européenne veut la concurrence totale

sans en dresser le bilan

 

Transport-SNCF : la Commission européenne poursuit l’ouverture à la concurrence sans la moindre évaluation sociale et environnementale.  dans Competitivite liberalisationPar Thierry Brun31 janvier 2013

Siim Kallas, commissaire européen qui a en charge

les transports a annoncé le 30 janvier l’adoption

du quatrième « paquet ferroviaire », un vaste ensemble

de propositions législatives destinées à achever

la libéralisation des transports ferroviaires.

Avec ces nouvelles réformes, la Commission européenne

poursuit l’ouverture à la concurrence sans la moindre

évaluation sociale et environnementale. Analyse.

La réforme du système ferroviaire que Frédéric Cuvillier, ministre

français des Transports, voulait mettre en place cette année devra

intégrer le plus vaste programme de libéralisation du rail adopté

par la Commission européenne le 30 janvier.

Siim Kallas, commissaire européen qui a en charge les transports, a en effet présenté un « quatrième

paquet ferroviaire » qui doit

« achever l’espace ferroviaire unique européen pour stimuler la compétitivité et la croissance européenne ».

Ceux qui pensaient que la Commission européenne ralentirait le rythme de la libéralisation du rail européen en

sont pour leur frais. Fidèle au dogme libéral, Bruxelles engage l’Union européenne dans une ouverture totale

à la concurrence des services ferroviaires, non sans une certaine arrogance :

  « Notre proposition reste en l’état à ce stade. Nous ne l’avons pas modifiée d’un iota », a affirmé

le commissaire aux Transports Siim Kallas lors d’une conférence de presse le 24 janvier 2013.

[Lire la suite sur PCF Grésivaudan]

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