« Google et le meilleur des mondes »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 3 février 2013
Management :
Google et le meilleur des mondes
CNN Money vient de publier son enquête annuelle,
classant les 100 entreprises annuelles dans
lesquelles il fait bon travailler.
Google arrive en tête, avec une méthode
de management très mathématique :
ce sont les statistiques qui déterminent ce qu’il y a
de mieux pour le salarié.
Du format des tables de la cafétéria à la durée des congés maternité, tout est mathématiquement optimisé
chez Google. Dans l’équation, deux variables interdépendantes : le bonheur des employés et la rentabilité
du groupe. L’idée étant d’organiser un environnement de travail dans lequel l’employé sera le plus productif
possible. Quitte à tout contrôler.
La première étape est l’évaluation. En une version totalitaire de la « démarche qualité », chez Google,
tout s’évalue à l’aune du bonheur de l’employé. On optimise les lieux de sociabilité, on s’occupe du linge sale
pour ôter au salarié un souci, on le teste pour savoir comment il se sent le plus récompensé… C’est presque
logique, chez Google on exploite au maximum les données personnelles de ses employés. Les salariés évaluent
aussi leurs managers, qui s’il y a un turnover trop important dans leurs équipes, signe du manque de bonheur
des salariés, sont envoyés en formation avant d’être éventuellement licenciés. Un employé de Google remplit
ainsi très régulièrement des pages d’enquêtes de satisfaction, qui seront ensuite analysées et synthétisées
par le bureau des ressources humaines, appelé POPS, autre manière de dire « papa » aux États-Unis.
Cette évaluation du bonheur est appelé le GoogleGeist.
La prise en compte du temps long
En pratique, ce travail statistique a un mérite : le temps long est pris en compte dans les stratégies managériales.
Ces entreprises ont au moins compris que la logique de rentabilité à court terme était déplorable, tant pour
les conditions de travail de leurs employés, que pour la qualité du travail fourni.
[Lire la suite sur humanite.fr]
Lire également :
- L’excellent article de Slate sur le département des ressources humaines chez Google
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