Rythmes scolaires : Le gouvernement serait bien inspiré de revoir sa copie.
Posté par communistefeigniesunblogfr le 23 janvier 2013
Réformes des rythmes scolaires :
Le gouvernement serait bien inspiré de revoir sa copie.
Olivier Dartigolles 22 janvier 2013
Aujourd’hui à Paris, les enseignants du primaire
et des écoles élémentaires expriment massivement
leur mécontentement sur le fond et sur les conditions
de la mise en œuvre de la réforme des rythmes
scolaires. Dans de très nombreuses communes,
les dernières semaines ont été marquées
par des expressions, venant de professeurs, d’agents
des collectivités intervenant dans les écoles et de
leurs organisation syndicales, de parents d’élèves, d’élus,
qui témoignent de réelles préoccupations
dont le gouvernement doit tenir compte.
Les zones d’ombres qui subsistent, alors que le ministre ne cesse de mettre la pression pour qu’un maximum
d’écoles raccourcissent les journées de la semaine et adoptent la semaine des quatre jours et demi
dès la prochaine rentrée scolaire, donnent aujourd’hui le sentiment d’une réforme bâclée, pour correspondre
au tempo de l’acte 3 de la décentralisation.
Sans vision claire concernant les missions de l’éducation Nationale et celles des communes, elle risque
d’aggraver les inégalités territoriales, d’avoir comme conséquences l’externalisation et la privatisation rampante
d’une partie des enseignements, voire leur disparition.
Ces logiques sont au cœur de la réforme. Car interpréter l’échec scolaire en termes de « rythmes », c’est faire
des enfants les responsables, auxquels l’école ne pourrait que proposer des objectifs inégaux, plus ou moins
rapides selon leurs acquisitions extrascolaires, alors que l’école peut permettre à chacun d’acquérir ce qui est
nécessaire à la réussite scolaire.
Penser en termes de « rythmes », c’est supprimer du temps de classe dans chaque journée pour transférer
ces missions en direction des collectivités ou du privé, alors que l’on peut créer les conditions pour que l’école
se fasse à l’école.
Si cette modification des rythmes scolaires provoque de telles réactions, c’est qu’elle est jugée, à ce stade,
comme une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants et des autres personnels.
Les conditions du débat ne sont pas réunies pour une application de cette réforme dès la prochaine rentrée.
Le gouvernement serait bien inspiré de revoir sa copie en commençant par une tour de table réunissant
tous les acteurs concernés.
J’aimerais être tenue au courant quand cette décision sera prise et quand elle sera en vigueur. On entend tellement de choses!!! On ne sait plus ce qu’il faut vraiment croire… Merci