Les 29 grandes lignes que l’État veut laisser tomber
Posté par communistefeigniesunblogfr le 20 décembre 2012
L’État s’apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa,
aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces nouveaux coûts.
300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.
A voir dans l’Humanité de ce jeudi :
- la nouvelle carte des lignes dédiées aux trains dits d’équilibre du territoire l’État voudrait conserver :
–> Avant le projet de loi de décentralisation –> Après l’adoption de ce projet de loi
Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, les mesures évoquées
par l’avant-projet de loi léseraient collectivités locales, usagers et cheminots.
« Le désengagement de l’État avec le transfert de la charge aux régions, déjà soumises à des contraintes
budgétaires, fait peser un risque de rupture dans l’égalité de traitement des usagers sur le territoire.
Certaines lignes de trains d’équilibre du territoire ne pourront plus être assurées et devront être transformées
en ligne de bus, ce qui pose problème à la fois pour les usagers et d’un point de vue écologique.
Les régions riches pourront mettre en place une tarification sociale, les autres devront augmenter les tarifs.
Cet avant-projet de loi permet aussi aux régions de passer des conventions avec des entreprises de fret privé,
c’est la porte ouverte à une plus grande privatisation, en se servant de l’argent public…
Lire la suite de l’entretien dans l’Humanité de ce jeudi.
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