Automobile : Nouvelles inquiétudes pour l’emploi avec le projet de fusion Peugeot-Citroën-Opel
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 octobre 2012
Un nouveau choc pour l’emploi avec la fusion Peugeot-Citroën-Opel ?
Le rapprochement de PSA et de General Motors pourrait donner naissance à une fusion
Peugeot-Citroën-Opel en Europe. Ce scénario permettrait au groupe auto français de couper
court aux questions sur le bien-fondé des 8000 emplois supprimés, posées par le rapport
Secafi cette semaine.
L’information dévoilée par latribune.fr a été confirmée par deux sources citées par Reuters samedi.
Les deux partenaires, dont l’alliance a été renforcée en février dernier, envisagent plusieurs scénarios,
dont une coentreprise regroupant la division automobile de PSA et Opel, la filiale européenne de GM.
« La phase II des discussions a commencé peu de temps après l’annonce initiale de l’alliance et a couvert plusieurs
hypothèses, comme la vente d’Opel à PSA, le rachat de l’activité automobile de PSA ou le regroupement des deux
dans une nouvelle entité », a déclaré une des sources à Reuters. Une fusion entre PSA et Opel permettrait
d’importantes économies d’échelle, mais constituerait aussi un sujet explosif sur le terrain politique et social.
Inquiétudes pour l’emploi
« General Motors a évidemment à y gagner, mais pour PSA, c’est une autre histoire », commente Xavier Lelasseux,
représentant CFDT chez PSA. « Opel reste le maillon faible de GM, et en termes d’emploi, il y aurait vraiment lieu de
s’inquiéter. Par le passé, PSA a déjà repris l’activité européenne d’un constructeur américain, Chrysler Europe,
en 1978. Mais à l’époque, le groupe avait de l’argent. Là, on ne voit vraiment pas comment une telle fusion pourrait
fonctionner. »
PSA a déjà provoqué un choc en annonçant en juillet
8.000 nouvelles suppressions d’emplois en France et
la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
en 2014.
Chez Opel, le sujet est également très sensible, notamment
en Allemagne où se trouvent les principales usines de la filiale
de GM et où, faute de nouveaux modèles, l’usine de Bochum est
menacée de fermeture après 2016.
PSA et Opel dans le rouge
General Motors perd de l’argent en Europe depuis 12 ans, et a
prévenu qu’Opel resterait déficitaire pendant deux années encore.
PSA, tombé dans le rouge au premier semestre à cause de la chute
des ventes de voitures en Europe, a toujours assuré qu’Opel
et lui-même devaient redresser leur situation financière
chacun de son côté, indépendamment de l’alliance forgée au début de l’année.
Dans le cadre de leur alliance, dont ils attendent chacun un milliard d’euros de synergies par an d’ici cinq ans, PSA et GM
ont déjà créé une coentreprise dans les achats et forgé un partenariat dans la logistique. Les deux groupes doivent faire
le point fin octobre sur plusieurs pistes de travail en commun sur les petites voitures, les monospaces et les crossovers,
les grandes routières et les boîtes de vitesses de dernière génération.
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