Comment Suez mène la bataille contre les partisans de la gestion publique de l’eau
Posté par communistefeigniesunblogfr le 18 juillet 2012
BIEN COMMUN
Le lobbying de Suez contre la gestion publique de l’eau
Par Olivier Petitjean (17 juillet 2012)
Des documents récemment révélés montrent les tactiques douteuses
de la multinationale Suez pour combattre les partisans d’une gestion
publique de l’eau.
Un cabinet de conseil en communication percevait même un bonus
s’il arrivait à convaincre les élus des bienfaits de la privatisation.
Comment les multinationales de l’eau parviennent-elles à influencer l’opinion publique
et à faire pression sur les élus politiques ?
Comment Suez ou Veolia mènent-elles la bataille contre les partisans de la gestion
publique de l’eau ?
Des documents révélés par Marianne2 montrent à quel point les multinationales sont prêtes à tout pour garder ou gagner
des contrats d’exploitation. Le site Internet a publié des contrats passés entre la Lyonnaise des eaux (filiale du groupe GDF-Suez)
et le cabinet de conseil en communication Vae Solis. Son rôle ? Lancer une campagne de communication pour décrédibiliser
Gabriel Amard, président de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne, et ses efforts pour émanciper
cette collectivité locale de la tutelle des multinationales de l’eau.
Secrétaire national du Parti de gauche, Gabriel Amard a orchestré le retour en gestion publique du service de l’eau des Lacs
de l’Essonne (regroupant les communes de Grigny et de Viry-Châtillon), à compter du 1er janvier 2011. Celui-ci était auparavant
délégué à Veolia dans le cadre du Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France). L’accord convenu à cette époque obligeait la nouvelle
régie à acheter son eau en gros à la Lyonnaise des eaux, situation à laquelle Gabriel Amard et ses soutiens souhaitaient ouvertement
mettre fin. Pire encore pour Suez : Gabriel Amard n’hésite pas à s’afficher en première ligne dans le débat politique sur la gestion
privée de l’eau, parcourant la France pour soutenir les collectivités locales qui envisagent une remunicipalisation de leur service.
L’élu a soutenu activement en mars 2012 le Forum mondial alternatif de l’eau (FAME), organisé en opposition au Forum officiel
promu par Suez et Veolia.
45 000 euros de bonus en cas de revirement politique
Un premier contrat, conclu entre la Lyonnaise [1] et Vae Solis, détaille une stratégie de communication dirigée contre Gabriel Amard
et la régie publique des Lacs de l’Essonne. Un des outils de cette campagne : Le blog « Mon Viry Nature » [2], présenté comme
l’initiative personnelle d’un simple habitant « gagné par le virus de l’écologie », mais en réalité alimenté par Vae Solis, sur la base
d’enquêtes sur les principaux centres d’intérêts environnementaux des Franciliens. Autres modes d’action suggérés : l’organisation
de rencontres confidentielles avec des élus, la rédaction d’argumentaires à destination des divers « opposants » aux projets
de Gabriel Amard, ou encore l’encouragement à la « médiatisation spontanée » du sujet.
Derrière la façade « communicationnelle », c’est bien de lobbying qu’il s’agit…
Illustration ajoutée par nous
Et si l’audit diligenté par l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre avait été confié à ce genre de cabinet ??? La bataille de l’eau doit être engagée avec fermeté et pour cela il faudrait que les élu(e)s se sensibilisent au problème d’un retour en régie publique : si les sociétés capitalistes tiennent tant à garder ces marchés , c’est qu’elles y trouvent pour leurs actionnaires de gros intérêts . Que ces intérêts retournent aux consommateurs par une baisse de leur facture , voilà qui serait bien!