La contraception d’urgence entre en campagne
Posté par communistefeigniesunblogfr le 24 juin 2012
L’Institut national de prévention et l’éducation
pour la Santé (Inpes) lance à partir de ce vendredi
sa première campagne de communication sur
la contraception d’urgence.
Entretien avec Thanh Le Luong, directrice générale
de l’institut.
Pourquoi une campagne spécifique à la contraception
d’urgence?
Thanh Le Luong. La démarche s’inscrit d’abord dans la stratégie
de campagne sur la contraception lancée en 2007. Ici, nous sommes
partis du constat que le niveau d’information sur le sujet était
très insuffisant. Dans le dernier Baromètre Santé de 2005, 40% des personnes interrogées ne connaissent pas le délai
d’efficacité de la contraception d’urgence. Et ceux qui pensent le connaître sont 90% à se tromper. L’image de la « pillule
du lendemain » est trompeuse par exemple, puisqu’il est possible d’agir dans les cinq jours suivant un rapport non-protégé.
Et comment comptez-vous faire changer les points de vue sur le sujet ?
Thanh Le Luong. L’objectif c’est d’abord de montrer que le délai est plus long que ce que l’on croit habituellement. A travers
des spots radios et des bannières web destinées à un public de jeunes filles, nous espérons aussi, à l’INPES, les amener
vers notre site, www.choisirsacontraception.fr, afin de les orienter ensuite vers des professionnels. Les spots radio sont
construits sur un mode humoristique (nous ne voulons pas culpabiliser qui que ce soit), en décryptant ce qui se passe dans
la tête d’une jeune fille après un rapport non-protégé. Ces spots seront diffusés sur des radios « jeunes ».
Vidéo : un spot de savoir choisir sa contraception
http://www.dailymotion.com/video/xly3hlSpot « Oubli de pilule / La banque » par Inpes
On parle de « contraception d’urgence », mais de quoi s’agit-il exactement ?
[Lire la suite sur humanite.fr]
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