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Grand meeting des cheminots ce mercredi 4 avril 2012 à Paris

Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 avril 2012

 

La CGT cheminot : un meeting haut en couleurs

Grand meeting des cheminots ce mercredi 4 avril 2012 à Paris      dans CGT m1_1-300x224

Les agents de la CGT Cheminots en plein meeting à la Gare de Lyon

débattent de l’avenir du fret et du transport des passagers.

La SNCF comme service public est bien évidemment au centre des discussions.

 

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SNCF

Les cheminots en appellent à la reconquête du fret

 

affiche_040412 CGT cheminots dans SyndicatsCe mercredi, 10 000 agents sont attendus à midi près de la gare de Lyon,

à Paris, à l’appel de la fédération CGT des cheminots. Un meeting national

pour défendre le service public SNCF, en particulier pour le transport

des marchandises.

Si on parlait enfin politique des transports en ce printemps électoral et tandis que les alertes

à la pollution se multiplient ? La CGT cheminots répond oui, en organisant un meeting national

ce mercredi 4 avril, place Henri-Frenay, près de la gare de Lyon, à Paris.

Quelque 10 000 cheminots, actifs et retraités, sont attendus pour appeler au développement

du service public SNCF et en particulier dans le domaine du transport des marchandises.

 

Entre 2000 et 2011, on est passé de 55 milliards de tonnes de marchandises transportées au kilomètre par la SNCF à seulement

20 milliards. Économie d’énergies fossiles, lutte contre le rejet de produits polluants dans l’atmosphère : en 2007, le grenelle de

l’environnement fixait un objectif de 25 % pour le rail à l’horizon 2022. En réalité, la part du ferroviaire dans le transport de

marchandises, qui était de 30 % en 1984, et encore de 16,6 % en 2000, est tombée à 8,3 % en 2010.

« En trois ans, ce sont plus de 2,5 millions de camions en plus sur les routes », affirme la CGT. En France, 84,6 %

des marchandises circulent aujourd’hui par la route, y compris via la filiale routière de la SNCF !

En ayant officiellement abandonné en 2010 l’activité de « wagon isolé », jugée non compétitive par rapport à la route, qui permettait

aux PMI-PME de choisir le train, y compris pour de faibles volumes, la SNCF porte sa part de responsabilité.

19 % du marché français détenus par les privés

Les syndicats cheminots s’étaient alors insurgés, mais aussi des élus locaux, des populations et une partie du patronat.

[...]

Si la politique libérale portée par Nicolas Sarkozy a encouragé le retour du fret sur la route, à gauche aussi ça déraille.

« Dans les régions, le PS et les Verts disent qu’ils sont hostiles à la libéralisation, mais au Parlement européen, ils votent pour les

directives ou, au mieux, s’abstiennent », dénonçait un porte-parole de la CGT cheminots, dans le dernier numéro de l’Humanité

Dimanche, tout en remarquant que « seul le Front de gauche est cohérent ».

Concernant le fret, le message de Jean-Luc Mélenchon est effectivement on ne peut plus clair  :

« Il faut faire remonter les camions sur les rails ! »

[Lire l’article complet]

 

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