Bonne nouvelle chez Albany-Cofpa de Saint-Junien : le projet de fermeture de l’usine n’est plus d’actualité
Posté par communistefeigniesunblogfr le 9 mars 2012
Albany renonce à fermer l’usine de Saint-Junien
Explosions de joie chez les 133 salariés de l’usine d’Albany-Cofpa,
après que les propriétaires aient annoncé l’abandon du projet
de fermeture de celle-ci au premier trimestre 2012,
à l’issue d’une réunion avec les représentants du personnel.
« Daniel Haftemeyer (président Albany Europe) nous a annoncé qu’il n’y a plus de projet » de fermeture, a déclaré le représentant
de la CGT, Christophe Sardin, tandis que la préfecture indiquait que le projet n’était « plus du tout d’actualité » et que l’entreprise
avait l’intention de « tout remettre à plat ». L’annonce faite par les représentants des syndicats à plusieurs dizaines de salariés
massés devant la préfecture de Limoges, où la réunion était organisée, a provoqué une explosion de joie, certains pleurant
même d’émotion.
Le site de Saint-Junien, une usine fabriquant des tissus techniques notamment pour la papeterie, était à l’arrêt depuis le 23
février, date de l’annonce de sa fermeture à Sélestat (Bas-Rhin), siège d’Albany France, appartenant à Albany International,
dont le siège social est aux Etats-Unis. La direction avait cadenassé les machines jusqu’à mardi, précisant que la fermeture
était prévue pour le premier trimestre 2012, sans respecter l’obligation de consultation des salariés, selon les syndicats. Depuis,
la décision, annoncée en pleine campagne présidentielle, a mobilisé les politiques : Arnaud Montebourg (PS), Olivier Besancenot
(NPA), Eva Joly (EELV) se sont rendus sur place et, jeudi, le numéro 1 du Parti communiste, Pierre Laurent, a traité les dirigeants
d’Albany de « voleurs » et de « voyous ».
Pour justifier son projet, Albany invoquait une « détérioration de la conjoncture », justifiant de concentrer sa production à Sélestat,
plus proche de l’un de ses principaux marchés, l’Allemagne. Les syndicats jugeaient l’explication irrecevable :
le site de Saint-Junien affiche « 22% de rentabilité en 2010, avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaires (…), 4,6 millions d’euros
de bénéfices » et des carnets de commandes remplis, avait encore souligné Jean-Pierre Nicolas, de la CGT.
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