Colombie : Pour l’arrêt des violences et du chantier du projet de barrage El Quimbo
Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 février 2012
Des multinationales européennes détruisent l’Amazonie colombienne
Sur le site dédié au projet El Quimbo, l’entreprise EMGESA dit s’engager de manière « sociale et culturelle avec la communauté » et adapter ses « stratégies entrepreneuriales à la préservation de l’environnement ». Rien de plus éloigné de la réalité. Pour ce projet hydroélectrique, la Réserve forestière de l’Amazonie a perdu 7500 hectares.
Le 6 mars, cette filiale des multinationales espagnole (ENDESA) et italienne (ENEL) donnera un coup de poignard supplémentaire dans le cœur de l’Amazonie colombienne. Ce jour-là, commencera la dérivation du Magdalena, le plus grand fleuve de Colombie, artère qui traverse le pays et qui sert au transport fluvial de personnes et de marchandises, et qui garantit aussi la fertilité des riches vallées qui le voient serpenter sur 1500 kilomètres. Tout le territoire possède une grande richesse archéologique, culturelle, sociale et historique.
Le méga projet hydroélectrique El Quimbo ne profitera ni aux habitants de la région, ni aux populations espagnoles et italiennes pourtant enfoncées dans une grave crise économique. Pendant ce temps les multinationales européennes continuent à piller les territoires à l’étranger, sans aucun contrôle, en détruisant l’environnement et en spoliant les populations locales. L’imminente ratification du l’Accord de libre échange avec la Colombie ne fera qu’exacerber ce genre de situation.
Le projet hispano-italien Endesa Enel
Demandons au président Juan Manuel Santos d’intervenir immédiatement pour l’arrêt des violences et du chantier du projet de barrage El Quimbo
Signez la pétition sur : http://www.sauvonslaforet.org/
Lire également :
Barrer la route au barrage ! La résistance au projet hydroélectrique du Quimbo
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.