Campagne électorale : les chaines TV et radio favorisent le bipartisme

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 février 2012

 

Médias : propagande pour le bipartisme

75 % du temps de parole pour Sarkozy et Hollande

Le verdict de la livrée mensuelle du CSA pour le mois de janvier est clair : les médias TV et Radio favorisent largement le bi-partisme et le Front de Gauche est pénalisé.

François Hollande et Nicolas Sarkozy (et leurs soutiens) cumulent environ 75 % du temps de parole des candidats sur les TV et radio ! Les critères retenus par le CSA (résultats des élections, sondages, campagne sur le terrain) pour juger de la période de l’équité ne justifient pourtant en rien cette hégémonie.

A gauche cette in-équité fausse d’autant plus la campagne qu’elle survient après l’omniprésence médiatique du Parti socialiste dans la période de ses primaires. Incontestablement la candidature de François Hollande a ainsi profité d’une entrée en campagne anormale vis-à-vis des autres candidats.

Ce mois de janvier aggrave donc ce processus.

Le Front de Gauche est largement pénalisé après avoir été « réduit » en 2011 à un temps d’antenne inférieur à 3 % . Le Front de Gauche a disposé en janvier de la moitié du temps de parole qui devrait lui être attribué. Pire, il est réduit à la marginalité sur la plupart des principaux médias. Citons par exemple France Inter (2,7% du temps pour le Front de Gauche), France Info (2,9%), Europe 1 (1,8%) TF1 (3,7%), France 3 (3,82 % des émissions d’information), M6 (moins de 1% tandis que le FN atteint 60% !), BFM-TV (3%) !

Le Front de Gauche dénonce cette dérive. Aucun prétexte ne justifie que les chaines et radios ne respectent pas l’équité du temps d’antenne. De nombreuses personnalités susceptibles d’ intervenir dans les médias au nom du Front de gauche sont disponibles pour s’exprimer sur la politique, le programme ou la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci ne peut matériellement répondre à toutes les invitations.

Nous allons donc demander officiellement au CSA d’intervenir en sens vis-à-vis des médias. Nous allons procéder de la même manière envers les médias qui nous désavantagent particulièrement.

Ça suffit : la campagne électorale sur les chaines TV et radio ne peut pas continuer à être faussée par de la propagande camouflée pour le bipartisme !

Sophia CHIKIROU
Responsable Pôle Media-Presse
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche
www.placeaupeuple2012.fr

Auteur : Sophia CHIKIROU  - Source : LGS

 

Source : Dazibaoueb  8 février 2012

publié par reineroro (Démineuse De Tapettes à Gruyère et Pourfendeuse De Cornichons.)

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy