Thales Service BuS : la lutte continue

Posté par communistefeigniesunblogfr le 16 janvier 2012

Source : humanite.fr/14 janvier 2012

 

Les salariés de Thales BuS sont toujours en résistance

 

Thales Service BuS : la lutte continue dans ECONOMIE thales_01-300x150 Depuis septembre, les salariés tentent de faire échec

à la vente des divisions Services de Thalès,

qui n’est autre qu’un plan de licenciement

d’au moins 550 emplois.

 

Les syndicats ont multiplié les actions : campagne d’affichage, manifestations, pétitions, mobilisation d’élus… Ils ont ainsi pu rencontrer François Baroin le 10 janvier dernier. Mais rien n’est gagné, car Luc Vigneron, PDG de Thalès, compte toujours se séparer de la division de Thalès Service nommée Business Solution : 550 salariés répartis sur plusieurs sites et 80 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Plutôt que de se lancer dans un plan social, coûteux en indemnités et mauvais pour l’image de l’entreprise, il souhaite vendre la division à une société de service en informatique (SSII), GFI Informatique. Les salariés déplacés passeraient alors en convention collective Syntec, « coûteront » donc deux fois moins cher à licencier et ne feront pas trop de tort à l’image de Thalès, ni à celle de l’État, son premier actionnaire. GFI de son côté y gagne un solide carnet de clients (Airbus, EDF, France Telecom…).
L’intersyndicale de Thalès met en garde : ce n’est qu’un début, le PDG de Thalès souhaite vendre pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire. Les salariés en appellent donc à l’état français :

« L’État  est  actionnaire,  il  est  un  des  principaux  clients  du  groupe ;  il  a  son  mot  à  dire. 

Nous attendons  qu’il  le  dise  contre  le  démantèlement  du  groupe  et  en  faveur  de  la  sauvegarde  de l’emploi. »

 

 

 Vendredi 20 janvier, de 12 h à 14 h, les salariés de Thales manifesteront de nouveau leur détermination devant le siège du Groupe.

 

 Les vœux 2012 de la délégation des salariés de Thales Services (Business Solutions) 

devant le ministère de l’Industrie et des Finances à Paris (Bercy).

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy