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Coup de chaud sur le panier du consommateur : + 4,4% en 2011

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 janvier 2012

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Source photo : A.G. Photographe : http://www.flickr.com/photos/anto13/

 

Panier de la ménagère :

la facture de plus en plus lourde pour les Français 

 

Coup de chaud sur le panier du consommateur : + 4,4% en 2011   dans Austerite panier-300x150En plein débat sur la TVA sociale, une étude de l’Observatoire annuel

des prix de Familles rurales, publié hier par le quotidien La Croix,

fait état d’une hausse historique de 4,4% en 2011 du panier moyen

du consommateur.


Au mois de novembre, le panier moyen élaboré par l’association de défense des consommateurs et qui comprend 35 produits

de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confiture, produits laitiers…) a atteint un « niveau historique »

de 137,6 euros, a souligné celle-ci. En 2010, les prix étaient restés quasiment stables à +0,19%.

Selon Familles rurales, les résultats 2011 sont « particulièrement préoccupants ». « Les relevés de prix de l’année 2011

sont les plus hauts depuis la création de l’observatoire des prix en 2006« , note l’association. En revanche si l’on compare

la moyenne des prix en 2010 et en 2011, la progression n’est plus que de 1,5%, une hausse inférieure donc aux 4,4% pour

la seule année 2011, a ajouté Familles rurales.

Certains produits ont connu une flambée entre 2010 et 2011 comme les jus de fruits (+19% pour les grandes marques

nationales, +28% pour les marques distributeurs et même 32% pour les catégories 1er prix). Globalement en 2011, un panier

composé de grandes marques nationales a coûté en moyenne 177,06 euros contre 130,38 euros pour des marques de

distributeurs et 98,18 euros pour des premiers prix.

Dans son panel, l’association compare les prix par type de magasins (hyper, supermarchés, magasins de proximité et

hard-discount) mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, 1er prix).

Les paniers de grandes marques nationales ont connu une hausse de 2,65% en 2011, tandis que celui des marques de

distributeurs a grimpé de 4,14% et celui des 1er prix de 8,12%.

En 2011, il valait mieux faire ses courses dans les hypermarchés qui pratiquaient les meilleurs prix pour les marques de

distributeurs et les produits 1er prix, a encore affirmé Familles rurales qui a par ailleurs souligné les « mauvaises performances »

des magasins hard discount.

Enquête réalisée par un réseau de 65 « veilleurs consommation » issus de 34 départements dans 72 magasins.

Les relevés sont faits tous les deux mois.

–> L’étude sur les prix de Familles rurales pour 2011

A (re)lire : La TVA sociale « porte atteinte au pouvoir d’achat », selon la CGT

 

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