FEIGNIES ENSEMBLE / PCF – Front de Gauche : le billet de la semaine

Posté par communistefeigniesunblogfr le 24 novembre 2011

Éducation nationale :

Les différents projets du gouvernement constituent

une agression frontale contre l’École,

les élèves, les enseignants.

 

Le gouvernement poursuit son plan d’asphyxie de l’École.

Une véritable purge qui se fait sur le dos des élèves les plus fragiles

Alors que le projet de budget 2012 prévoit 14.000 nouvelles suppressions de postes , ce qui ferait près de 80.000 suppressions depuis l’arrivée de Sarkozy à l’Élysée, Luc Châtel envisage de continuer à réduire le nombre de postes après 2012.

Pour 2012, en primaire, ce sont 5 700 postes qui devraient être supprimés ! Pour éviter les fermetures de classes, mais surtout pour empêcher la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et des élus contre ces fermetures, les Inspecteurs d’Académie sont chargés de s’attaquer aux ressources :

  • hausse du nombre d’élèves dans les classes
  • suppression des postes RASED (Réseaux d’Aide Spécifique aux Enfants en Difficulté).
  • suppression des remplaçants, des conseillers pédagogiques et des intervenants en langue étrangère
  • renoncement de la scolarisation des moins de 3 ans…

Comment prétendre aider les élèves quand on prend de telles mesures qui ne font que réduire les possibilités d’aider les élèves en difficulté et qui aggravent encore les conditions de travail des enseignants !

Vers une école du tri et de l’inégalité

Mises bout-à-bout, toutes ces mesures qui s’ajoutent à celles prises depuis 2007 « dessinent une école du tri et de l’inégalité ». Le ministre souhaite mettre les écoles en concurrence en publiant les résultats des évaluations par école, il projette de supprimer définitivement la carte scolaire, tout ça dans des conditions de travail dégradées et des salaires toujours parmi les plus bas en Europe. Vient aujourd’hui s’ajouter le projet de réforme de l’évaluation des enseignants et de leur déroulement de carrière qui s’attaque à leur pouvoir d’achat.

Maternelles et élèves de maternelles dans l’oeil du cyclone

  • Les coupes budgétaires et les suppressions de postes menacent l’école maternelle. Devant le Sénat, passé à gauche en octobre 2011, Luc Chatel, en réponse à une proposition de loi socialiste qui voulait rendre l’école obligatoire à 3 ans, a déclaré : « cela entraînerait la scolarisation de 700 000 à 750 000 élèves de plus, ce qui entraînerait une charge de 1,3 milliard d’euros, elle est donc inconstitutionnelle » !
  • Non à l’évaluation des enfants de 5 ans

Un récent projet du gouvernement vise à évaluer les enfants de grande section pour repérer les « élèves à risque », ou à « haut risque » pour les « aider ». Ces évaluations porteraient sur les « matières scolaires » et sur le comportement. Déjà en 2005, le ministre voulait repérer les troubles des conduites chez les enfants de 3 ans ! Comment oser prétendre aider les élèves en difficulté quand on supprime des milliers de postes d’enseignants et les 9 000 postes RASED ! Quel cynisme !

Un enfant de maternelle est encore dans le monde du jeu. Ses capacités créatives apparaissent peu à peu à l’occasion de ces jeux. C’est en jouant, en chantant, en faisant de la peinture que le futur élève de CP va fabriquer son énergie pour apprendre. Il y a des différences de maturité ou/et de comportement chez les jeunes enfants. Un enfant pourrait être considéré « à risque » en juin et « grandir » suffisamment pendant l’été pour sortir de ce groupe « à risque ». Tout n’est pas joué à 3 ans, pas plus qu’à 7 ans !

Il serait plus utile de conserver les postes d’enseignants et de psychologues pour aider les élèves qui en ont besoin, de façon individualisée et discrète, en accord avec les parents.  C’est ce que font, ce que faisaient, les équipes du Rased (psychologues, maîtres spécialisés comportement, maîtres spécialisés difficultés scolaires). Sans doute est-ce pour aider les élèves fragiles qu’on les supprime !

Les enfants qui souffrent ont besoin d’être aidés au cas par cas, sans être montrés du doigt, sans être catalogués, dès 5 ans, dans « un groupe à risque ».

Pour aider réellement les enfants de maternelle, il vaut mieux cesser de fermer des classes, des écoles et d’en exclure les enfants de 2 et 3 ans !

Les bourses des collèges et lycées en baisse

Les bourses en collèges et lycées sont diminuées de 11 millions. Les Fonds sociaux qui aident les familles en difficulté diminuent de 2 millions. Ce n’est pas le port d’un uniforme qui va gommer les inégalités sociales ! Ce n’est sans doute pas un hasard si l’UMP lance ce débat. Faire parler de l’uniforme permet d’éviter les vraies questions !

Nous voulons une école de l’égalité !

Le PCF appelle tous ceux qui résistent à la construction par la droite d’une école inégalitaire à se rassembler pour construire l’école de l’avenir : une école qui transmette à tous les enfants les savoirs et l’autonomie de pensée nécessaires pour maîtriser leur vie. Ensemble, avec le Front de gauche, portons dans toutes les luttes sociales et électorales à venir le projet d’une nouvelle phase de démocratisation scolaire, pour une école de la réussite de tous. Pour cela, il faut des moyens ! Il est urgent de revenir sur toutes les suppressions de postes et d’engager un plan de recrutement à la hauteur des besoins.

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