• Accueil
  • > INFOS
  • > Sambre-Avesnois : Marche pour le maintien de toutes les liaisons ferroviaires vers Paris

Sambre-Avesnois : Marche pour le maintien de toutes les liaisons ferroviaires vers Paris

Posté par communistefeigniesunblogfr le 10 novembre 2011

Lu sur PCF Maubeuge9 novembre 2011

Lu dans la presse :

Celles et ceux qui veulent sauver le train Paris-Maubeuge (Maubeuge-Paris)

invités à marcher les 16, 17 et 18 novembre

mercredi 09.11.2011, 05:22 – La Voix du Nord

vdn1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

René Dail, Robert Lacombled et Laurent Courtois (ci-dessus) défendent comme le maire d’Aulnoye B. Baudoux les trains Corail

|  ON EN PARLE |

Le maire d’Aulnoye-Aymeries Bernard Baudoux, un représentant syndical de Sud Rail et des militants du Front de Gauche et du PCF invitent tous les habitants de l’arrondissement à une marche de trois jours à compter du 16 novembre, au départ de Saint-Quentin. Objectif : sauver la totalité des trains dits d’équilibre (anciens trains Corail) sur la ligne Paris-Maubeuge et Maubeuge-Paris et refuser la suppression de quatre d’entre eux annoncée pour le 11 décembre ainsi que des nouveaux horaires pour Paris jugés moins intéressants pour l’usager.

« Injuste, inadmissible » ce sont les mots de Bernard Baudoux. Le maire d’Aulnoye-Aymeries est un élu en colère. Lors de la conférence de presse donnée hier matin au centre administratif aulnésien, il dénonce l’abandon programmé par l’État d’un territoire. Il rappelle aussi l’absence de concertation dans cette affaire. « Le préfet aurait dû réunir un comité de ligne. Ces trains sont financés par une taxe prélevée sur des billets TGV qui rapportent 200 millions d’euros par an tandis qu’ils coûtent 230 millions par an. Nous avons des soutiens de tous les milieux et 2 200 signatures pour la pétition. Si on ne fait rien c’est l’abandon d’un territoire. On va demander à rencontrer le préfet ». Bernard Baudoux a reçu une lettre du ministre des Transports en date du 31 octobre dans laquelle Thierry Mariani lui écrit qu’il ne manquera pas « de l’informer sur les suites qui peuvent être données ».

Laurent Courtois de Sud Rail et carté Front de Gauche est tout aussi consterné par les suppressions annoncées. « On nous met à pied puisque c’est de Saint-Quentin qu’on veut arrêter les trains » en direction vers le nord.

René Dail ancien cheminot est sur la même longueur d’ondes. « Il y aura onze allers-retours pour Saint-Quentin dans un arrondissement comptant 130 000 habitants et seulement cinq dans un bassin de vie de 230 000, celui de la Sambre-Avesnois. Déjà depuis quelques années dans l’Aisne le Corail ne s’arrête plus à Fresnoy-Le-Grand et Bohain. Mais il ne faut pas se leurrer, c’est à terme Saint-Quentin qui sera touché ». Au-delà des quatre trains visés (12 h 37 et 14 h 37 au départ de Paris et 11 h 40 et 14 h 50 au départ de Maubeuge), c’est la desserte sur Paris de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe qui est visée. Sans compter aussi que parmi les horaires modifiés de certains “Corail”, certains sont aberrants. Le 5 h 59 au départ d’Aulnoye pour n’en citer qu’un serait remplacé par le 5 h 35. « Ça fait arriver à Paris à 7 h 20. Les gens ne vont pas le prendre. Ils prendront celui de Lille pour aller à Paris » dit René Dail. Lui, Laurent Courtois, et d’autres opposants à ces mesures ont distribué et fait signer la pétition, en gare, en ville et dans le train. L’accueil disent-ils tous en choeur est « très favorable ». D’où cette marche entre Saint-Quentin et Aulnoye-Aymeries. Une action qui pourrait en appeler d’autres, selon les défenseurs de ces trains et des intérêts des habitants de l’arrondissement. • G. B.

Le détail de la marche : Mercredi 16 : Saint-Quentin – Busigny (16 km), corail 6 h 59 arrivée Saint-Quentin 7 h 32 départ gare de Saint-Quentin jusqu’à la mairie, prise de parole, distribution de tracts 9 h départ marche. Arrivée à Busigny vers 16 h. TER 17 h 30, retour Aulnoye 17 h 56.

Jeudi : Busigny-Landrecies (22 km). Départ Aulnoye TER 7 h 14, arrivée Busigny 7 h 49, 8 h 30 départ marche, 11 h arrêt au musée Matisse du Cateau, rendez-vous avec le maire 16 h arrivée Landrecies, rendez-vous avec le maire. TER 17 h 47, arrivée Aulnoye 17 h 56.

Vendredi : Landrecies-Aulnoye-Aymeries (15 km). Départ Aulnoye TER 9 h 10, arrivée Landrecies 9 h 20, 9 h 30 départ marche, 11 h arrêt festif Maroilles, 15 h, arrêt Leval, 16 h, arrivée gare d’Aulnoye, bilan, remise motions et pétitions collectées aux élus.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy