Dépenses de com’ du gouvernement : « les manipulations de l’opinion publique sont toujours à l’oeuvre en Sarkofrance »
Posté par communistefeigniesunblogfr le 6 novembre 2011
Source : SARKOFRANCE – 6 novembre 2011
Dépenses de com’ : le nouveau scandale de Sarkofrance
Il nous l’avait promis, juré, craché. Le directeur de cabinet de la présidence
de la République, expliquait en 2009 à qui voulait l’entendre que les pratiques
sondagières de l’Élysée avaient été normalisées. Deux ans plus tard,
la Cour des Comptes nous dévoile comment le gouvernement tout entier
dépense les deniers publics pour sa communication politique… ou le coaching
de ses ministres par des conseillers élyséens.
En 2008 déjà…
En juin 2009, la Cour des Comptes avait levé un sacré lièvre en épluchant
les comptes de l’Élysée de l’année précédente : Patrick Buisson, conseiller
d’opinion du Monarque, décoré de Légion d’Honneur dès septembre 2007
par son ami/employeur Nicolas Sarkozy s’était vu confier la supervision
de sondages pour le compte de l’Élysée. Cette assistance,via sa société Publifact, valait 1,5 million d’euros
d’argent public par an. Un autre sondeur, Pierre Giacometti , conseiller de campagne devenu conseiller
présidentiel, était également richement rémunéré (358.000 euros par an), via sa société, pour de similaires
prestations. Mieux, plus d’une centaine de sondages ainsi financés par l’Elysée étaient ensuite publiés dans
la presse (le Figaro, LCI) sans mention du commanditaire élyséen. Enfin, c’était l’institut Opinionway qui avait
récupéré, sans appel d’offre non plus, l’essentiel de ses sondages pour le compte de Buisson.
L’affaire était juteuse, la manipulation de l’opinion publique évidente.
Trois ans plus tard, certains croyaient l’affaire close.
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