Comment les chamanes yanomani veillent sur le monde…

Posté par communistefeigniesunblogfr le 15 juillet 2011

Source : Survivalfrance

 

‘Nous apprenons avec les grands esprits’

 

Pour les Yanomami¹ d’Amazonie brésilienne,

le monde des esprits occupe une part fondamentale de la vie.

Chaque créature, chaque rocher, chaque arbre, chaque montagne possède un esprit.

*

 

Omama, notre Créateur, nous a permis de penser

et de parler avec l’esprit de la forêt et l’esprit de la

montagne ainsi qu’avec l’esprit de la lune, du soleil

et des étoiles, dit le chamane Davi Kopenawa²,

qui décrit ici comment les chamanes yanomami

veillent sur le monde.

© Claudia Andujar/Survival

 

 

 

[Lire la suite sur : survivalfrance.org/]

Comment les chamanes yanomani veillent sur le monde... dans Amerique latine arton21113-67949Notes ajoutées

¹Les Yanomami représentent l’un des peuples les plus nombreux d’Amérique du Sud.

Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud 

du Venezuela. Aujourd’hui, ils se battent pour que le gouvernement les protège des

invasions criminelles, des attaques et des maladies.

² « Davi Kopenawa est un jeune chamane brésilien qui mène une lutte écologique pour sauver la forêt envahie et détruite

par les orpailleurs. [...] Un exemple édifiant de la fonction chamanique de Davi se situe dans la manière qu’il a d’adapter 

et d’interpréter la cosmogonie de son peuple face aux évènements qui viennent pourtant la bouleverser. Ainsi, le mythe

fondateur des Yanomami est mis à mal par l’extraction, et plus encore, le brûlage de l’or, substance souterraine et mortifère

qu’Omamë, le père des Yanomami/dieu fondateur de ce peuple cacha afin de protéger les êtres humains, ne laissant sur la

terre que ce qui se mange.

Ce qui est caractéristique selon moi de la fonction chamanique de Davi, c’est d’actualiser la mythologie de son groupe à partir du

récit des origines de l’Humanité selon son peuple, qui rejoint, à travers une évocation quasi-poétique des drames de la destruction

des forêts, une sorte de conte apocalyptique tristement réaliste. » (source : Eléonore Chapuis – Association « La Pirogue »)

 

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