L’Insee corrige (enfin) les mensonges de Claude Guéant
Posté par communistefeigniesunblogfr le 27 juin 2011
Échec scolaire et immigration : l’Insee corrige Guéant
L’Institut national de la statistique (Insee) français a officiellement corrigé lundi les chiffres
du ministre de l’Intérieur Claude Guéant concernant l’échec scolaire des enfants d’immigrés.
Dans une communication rare de la part de cet organisme rattaché au ministère de l’Économie,
qui fait suite à une passe d’armes en fin de semaine dernière entre les syndicats et la direction,
l’Insee a tenu à corriger le tir, se référant aux « différents échanges qui ont eu lieu (…) à ce sujet ».
« La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire
peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de
familles ‘mixtes’, cette proportion passe à environ 22 % », lit-on dans un communiqué. Les syndicats avaient sommé
la direction de l’Insee de corriger les propos successifs de Claude Guéant. La direction avait d’abord répondu vendredi
qu’elle n’avait pas à répondre à des commentaires politiques et qu’elle devait se limiter à diffuser ses documents.
Le 22 mai dernier, le ministre de l’Intérieur avait affirmé sur l’antenne d’Europe 1 que « les deux tiers des échecs scolaires,
c’est l’échec d’enfants d’immigrés ». Trois jours plus tard, à l’Assemblée nationale, il réitérait ses propos :
« C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme ».
Claude Guéant, accusé par l’opposition de stigmatiser les immigrés pour séduire les électeurs d’extrême droite,
avait affirmé s’appuyer sur des études de l’Insee et a envoyé plusieurs droits de réponse à des médias qui écrivaient
que ses chiffres étaient faux.
L’Insee précise dans sa communication de lundi que le dossier s’appuie
sur une étude de 2005 intitulée « Les immigrés en France »
portant sur la scolarité dans l’enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995. Dans cette étude,
les proportions d’élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire sont ainsi de 10,7 % parmi les
enfants de familles immigrées, 6,6 % parmi les enfants de familles « mixtes », 6,1 % parmi les enfants de familles
non immigrées. A la rentrée 1995, près d’un entrant en sixième sur 10 appartenait à une famille immigrée
et 6 % des élèves vivaient dans une famille « mixte ».
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