Barcelone : « la place est au peuple ! »

Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 mai 2011

Source : Primitivi - 29 mai 2011

Paco Ibanez pour les Indignés de Barcelona

Les indignés plus fort que le Barça !


Ce soir dimanche, Paco est venu jouer pour les indignés de Barcelona qui occupent la plaza catalunya depuis 15 jours. Avant hier, malgré la victoire du Barça en coupe des champions, les manifestants n’ont pu être délogés par la police !! Vous pouvez vivre en direct ce truc fou qui est en train de se passer en Espagne ici : http://giss.tv:8000/acampadacat.ogg des vidéos des brutalités policières ici : http://barcelona.indymedia.org/news…


photo : Eric Alvarez creative commons récup sur indy barcelona

Barcelone :

Depuis 2 semaines, le campement des indigné-e-s occupe la Plaça Catalunya dans le centre de Barcelona.

Au début, avec un discours très citoyen genre « indignez-vous », la dynamique collective basée sur la démocratie directe (les réus générales de parfois 5 ou 6000 personnes prennent les décisions au consensus -40), l’autogestion de l’espace (avec des dizaines de tentes bibliothèque, garderie, salle de classe, cuisine, hacklab, jardin potager, clinique, et un sans fin d’autres initiatives) et l’autonomie a peu à peu donné un caractère profondément révolutionnaire (? !) à cette révolte…

Tous les secteurs en lutte, santé, logement, féministes, éducation, etc. se regroupent ainsi dans la 40aine de commissions thématiques (rassemblant entre 10 et 150 personnes). C’est un peu compliqué à raconter en deux mots mais en gros des milliers de personnes de tous horizons, générations et manières de voir le monde, partageant un même malaise et une même rage se sont rencontrées et à tâtons ont construit ensemble l’espace autonome le plus immense, hétérogène et enthousiasmant que j’ai jamais vu. Et le pouvoir tremble un peu…

Ce matin la police est venue pour « nettoyer » la place en vue du match de football de demain (ici le Barça c’est une véritable religion).

A 7h, les centaines de personnes qui dormaient sur place se sont ainsi vu encerclées par la police, pendant que les services municipaux détruisaient toutes les structures et remplissaient leurs camions de nos affaires.

Rapidement ont commencé à se rassembler des centaines de personnes solidaires et le nombre n’a fait qu’augmenter pour arriver à peut-être 10000 autour de 13h.

[Lire la suite sur : primitivi.org/]

Voir également :

sur primitivi.org/121 blessés sur l’acampada (vidéo et photos)

 

Paco Ibanez : La poésie est une arme : http://www.dailymotion.com/video/x4qngi_paco-ibanez-la-poesia-es-un-arma_music

Fils d’un sympathisant anarchiste espagnol qui fut interné avec d’autres républicains dans le camp d’Argelès par les autorités de Vichy, Paco Ibanez émigre en France avec sa famille en 1948 après la deuxième guerre mondiale. Comme Leny Escudéro et Serge Utgé-Royo commence alors un véritable exil.

Paco Ibanez commence sa carrière de compositeur dans les années 50 en accompagnant la chanteuse Carmela (surnommée la Piaf espagnole) dans les cabarets parisiens, en mettant en musique des textes de Frédérico Garcia Lorca, Antonio Machado et Pablo Néruda.  (Source : artaba sur dailymotion)

Une Réponse à “Barcelone : « la place est au peuple ! »”

  1. « La poésie est une arme chargée de futur » est un poème de Gabriel Celaya.

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy