Le PCF pour une campagne collective et un « accord global » du Front de Gauche pour les élections de 2012
Posté par communistefeigniesunblogfr le 28 mai 2011
26 mai 2011 - Sébastien Crépel
Le PCF pour une campagne collective
À huit jours de leur conférence nationale,
les communistes réaffirment leur choix
d’un « accord global » du Front de gauche
pour des candidats communs aux élections
de 2012.
La direction du PCF aura-t-elle une proposition d’« accord global » liant les partenaires du Front de gauche
pour la présidentielle et les législatives à soumettre au débat des communistes les 3 et 4 juin ?
C’est l’un des enjeux de la dernière ligne droite de la préparation de la conférence nationale du PCF, qui s’ouvre
dans huit jours. Une quarantaine de départements ont déjà réuni leurs adhérents, la majorité – la soixantaine de
départements restants – devant le faire dans les jours à venir. De la première moitié des procès-verbaux de
discussion, il ressort « une très grande adhésion à la stratégie du Front de gauche », assortie d’une
« grande exigence sur les conditions de l’accord politique à réaliser » pour réussir la campagne,
indique Pierre Laurent.
Exigence sur le contenu du programme partagé, où « la question de l’affrontement avec les marchés
financiers doit être première », de même que celles d’une autre répartition des richesses, ou encore celle d’une
autre Europe. « Nous sommes d’accord avec le Parti de gauche sur la proposition d’un salaire maximum, mais
il faut aller plus loin :
il faut mettre en avant la question des salaires en général, celle du secteur bancaire avec des nationalisations,
celles de la réforme fiscale, des nouveaux droits pour les travailleurs », énumère, entre autres axes forts, le
secrétaire national du PCF. La conférence nationale s’ouvrira d’ailleurs par un rassemblement contre la vie chère,
vendredi 3 juin, à Paris, devant le ministère des Finances, dans le cadre de la campagne des communistes
sur ce thème.
Exigence également sur le dispositif collectif de campagne à mettre en place, pour faire pièce à toute
tentative de personnalisation qui serait « vouée à l’échec » dans le cadre de la féroce compétition médiatique
à l’œuvre, estime Pierre Laurent.
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