Emploi – Sambre – Louvroil

Posté par communistefeigniesunblogfr le 19 mai 2011

Lu sur : PCF Maubeuge – 17 mai 2011

La Voix du Nord – mardi 17.05.2011

ACTUALITÉ MAUBEUGE

“Avec l’inauguration hier du Auchan Drive, A. Mattighello voit rouge… avec bonheur

Après la coupure de ruban, la maire a visité et s’est fait expliquer le fonctionnement du Drive.

Photo La Voix du Nord
annick.jpg

|  ÉCONOMIE |

 

Hier matin, à Louvroil, Annick Mattighello a coupé le ruban tricolore à l’entrée du nouveau Auchan Drive, qui ouvrira au public ce mercredi. Comme le directeur d’Auchan Éric Kieken, l’élue a salué les nouveaux emplois et le renforcement de l’attractivité de la zone et du territoire.

La première pierre avait été posée le 12 mars (notre édition du 13). Et en à peine plus de deux mois, le pari a été tenu. Le grand bâtiment rouge est terminé entre les magasins Kiabi et Devianne sur la zone commerciale. L’enseigne était en cours d’installation hier alors même que c’était l’inauguration du nouveau Auchan Drive. Inauguration au cours de laquelle Annick Mattighello a quelque peu bousculé le protocole. En toute simplicité, elle a refusé le tapis rouge qui lui était proposé pour laisser la place d’honneur… aux jeunes nouveaux embauchés ! Dès son arrivée, avant même la coupure de ruban et la visite des 1 400 m², le maire de Louvroil avait salué un par un les jeunes hommes et femmes en tenue rouge, en leur adressant à chacun la même question comme une ritournelle : « Et vous êtes d’où ? » Les réponses ont varié : Hautmont, Maubeuge, La Longueville, Recquignies, et même Le Quesnoy et Larouillies. Puis au fil des brèves rencontres, elle a trouvé Jérémy… seul Louvroilien. « Comme quoi à Louvroil, on est solidaires. On a jamais tant rassemblé », a plaisanté l’élue communiste. « Aujourd’hui pas de polémique » – ou seulement à demi-mot – mais « que du bonheur ». Dans son discours, devant cette estrade rouge, Annick Mattighello s’est encore longtemps félicitée de l’emploi, « une chance pour trente-quatre personnes mais aussi, on l’oublie trop souvent, les ouvriers du BTP qui en ont profité, là aussi c’est de l’emploi en amont pour la réalisation du Drive. » Sans revenir donc ouvertement sur les polémiques liées au développement de la zone commerciale, Annick Mattighello a rappelé son engagement : « En tant que maire, on est souvent en ligne de mire parce qu’on se bat pour l’extension du commerce comme dans la zone Hautmont-Louvroil, et j’insiste bien sur ces deux villes. » Pour elle, le développement s’est fait d’abord à Hautmont « avec de belles enseignes » parce que « le maire a su capter l’intérêt de la zone (…) Aujourd’hui, c’est au tour de Louvroil d’avoir de nouvelles enseignes y compris quand on va les chercher à Paris. » Comme elle s’est battue en commission nationale d’aménagement pour le dossier de Terres et Eaux (notre édition de samedi).

Avant l’élue, le directeur d’Auchan Éric Kieken avait salué cette ouverture comme « le prolongement du travail effectué depuis l’ouverture le 4 septembre 1973. Nous avons cru à notre région c’est pour cette raison que nous avons la volonté de créer un pole régional capable de retenir la clientèle locale mais aussi d’attirer celle de la zone frontalière. » Quant aux enseignes à venir qui font débat, pour le directeur « il n’y a pas concurrence puisqu’elles n’existent pas sur le secteur. Et parce qu’il nous manque encore beaucoup d’enseignes, la clientèle part vers d’autres grands centres que sont Mons, Valenciennes et Lille. » L’objectif commun à Éric Kieken et Annick Mattighello est d’inverser cette tendance.” • M. C. H.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy