Communiqués de presse de la Conf’
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 février 2011
Source :
Le gouvernement missionne le représentant du lobby semencier
pour supprimer les droits des agriculteurs sur leurs semences
Communiqué de presse – 2 fév 2011
C’est avec stupéfaction que la Confédération Paysanne a découvert que le gouvernement a désigné le représentant du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) pour défendre la position française sur les droits des agriculteurs lors de la prochaine réunion du Traité international sur les semences.
Un point important de l’ordre du jour de la quatrième session de l’Organe Directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture qui se tiendra en Indonésie du 14 au 18 Mars prochain est l’application des droits des agriculteurs sur leurs semences, définis aux articles 6 et 9 du Traité.
Pour défendre la position française sur cette question précise des droits des agriculteurs, le gouvernement français a osé désigner… le directeur des relations extérieures du GNIS…
Le Diester de SOFIPROTEOL ?
Une gigantesque escroquerie qui met toute la société
en péril
Communiqué de presse – 3 fév 2011
La société SOFIPROTEOL, présidée par Xavier Beulin, a lancé une vaste campagne de communication à la gloire de son Diester. Selon cette campagne, l’utilisation du Diester aurait permis de réduire, en 2010, les émissions de cinq millions de tonnes d’équivalent CO².
La Confédération paysanne dénonce cette lecture tronquée de l’étude ADEME – Bio IS publiée le 8 avril 2010. Cette estimation de SOFIPROTEOL ne tient pas compte de l’impact sur les émissions de CO² du changement d’affectation des sols consécutif au développement considérable des cultures à vocation énergétique. Les résultats de l’étude ADEME Bio -IS montrent qu’après prise en compte de cet effet, les émissions de gaz à effet de serre sont au contraire augmentées d’une valeur avoisinant les 8 millions de tonnes d’équivalent CO² !
La Confédération paysanne dénonce également le coût exorbitant de cette filière, pourtant dépourvu du moindre intérêt en terme énergétique ou environnemental. Ce coût est supporté pour l’essentiel par l’automobiliste qui paye à la pompe le Diester? beaucoup plus cher que le gasoil, pour une densité énergétique pourtant plus faible, donc une consommation de carburant plus forte à kilométrage parcouru identique.
Le développement des agrocarburants en France et dans le monde est une des causes majeures de la flambée des prix des matières premières agricoles, il met en péril le revenu des éleveurs ici et met en péril l’accès à la nourriture pour des millions d’être humains dans le monde.
Cette campagne de promotion de Sofiprotéol est un scandale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.