SNCF : La contre-attaque des maîtres-chiens
Posté par communistefeigniesunblogfr le 2 février 2011
Source : laissezpasser.info/le blog de Marie Barbier – 1er février 2011
Les maîtres-chiens de la SNCF contre-attaquent
Ils ne comptent pas en rester là. Les trente-huit maîtres-chiens sans papiers de la SNCF qui avaient entamé en octobre 2008 une longue lutte pour obtenir leur régularisation, passent à la deuxième phase de leur action : les poursuites. Hier, ils étaient rassemblés, avec leurs soutiens, devant le conseil des Prud’hommes de Paris où onze sociétés devaient répondre, entre autre, de travail dissimulé. « Des sommes considérables » sont en jeu affirme l’avocat des maîtres-chiens, Xavier Robin, qui regrette un report de l’affaire à une date ultérieure.
L’audience sera certainement fixée après celle du tribunal correctionnel, puisque, suite à la plainte du feu ministère de l’Immigration, le procureur du tribunal de Paris a cité à comparaître, les 3 et 4 mai prochain, les entreprises sous traitantes. Insuffisant selon Dominique Malvaud (Sud Rail) qui regrette que le procureur n’ait pas désigné de juge d’instruction et que la SNCF ne soit citée à comparaître qu’en tant que témoin. « Nous avons des éléments de preuve que des hauts cadres de la SNCF ne pouvaient pas ignorer ce qui se passait ». Anne Quentier, avocate du liquidateur de la société Vigimark (principal sous-traitant) confirme : « La SNCF était parfaitement au courant de la situation depuis 2006, date à laquelle Vigimark lui avait signalé par courrier ses inquiétudes, elle n’a reçu aucune réponse. »
Sud Rail et les salariés sas papiers se sont constitué partie civile. Ils entendent bien faire de ce procès celui de l’externalisation. « En 2004, la SNCF a confié le gardiennage à des sociétés privées, raconte Dominique Malvaud. En quelques mois, on est passé d’emplois protégés à des sans-papiers travaillant au noir pour des sous-traitants en cascade, c’est une dérive complète ». Et la SNCF n’est pas le seule concernée : la lutte actuelle des travailleurs sans papiers soutenue par onze organisations a mis sur le devant de la scène d’autres grosses entreprises comme Bouygues ou Vinci.
Lire aussi :
Deux maîtres-chiens sans papiers de la SNCF en grève de la faim
« Un jour, tu es forcé de te révolter »
Maîtres chiens sans papiers à la SNCF
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.