Égypte : la rue reste mobilisée
Posté par communistefeigniesunblogfr le 29 janvier 2011
Les Égyptiens toujours dans la rue contre Moubarak
Au moins74 morts et des centaines de blessés
S’inspirant de la « Révolution de jasmin » tunisienne qui a conduit à la fuite du président Ben Ali le 14 janvier dernier, les Égyptiens descendent quotidiennement dans la rue depuis mardi dans le cadre d’une contestation sans précédent contre le régime d’Hosni Moubarak.
[Les événements heure par heure sur : humanite.fr/]
BFMTV – 28 janvier 2011
http://www.youtube.com/watch?v=Luj0KJwVFrs&feature=player_embedded
Lire également :
[Les Egyptiens bravent l’interdit et continuent de manifester sur : rfi.fr/]
Patrick Le Hyaric : le peuple d’Égypte a besoin d’être protégé
Il se soulève parce qu’il n’en peut plus de mal vivre, de souffrir, des privations de liberté. Au lieu de l’entendre, le gouvernement égyptien et M. Moubarak déclenchent la répression et ouvrent les prisons pour y enfermer les jeunes et les travailleurs.
Il faut arrêter de faire couler le sang dans les rues du Caire, d’Alexandrie et d’ailleurs et cesser cette répression qui s’intensifie de minute en minute. L’armée vient d’entrer dans le centre du Caire pour prêter main forte à la police qui bat et tire sur les manifestants. Un couvre-feu vient d’être annoncé, à peine une demi-heure avant son entrée en application. Les réseaux internet et mobiles désactivés, coupant les égyptiens du monde. C’est dans une spirale de folie et de violences qu’Hosni Moubarak entraîne son pays.
Les diplomaties européennes ont les moyens de faire pression sur le gouvernement égyptien pour que cesse cette répression honteuse. Elles se montreraient encore une fois coupables si elles ne faisaient pas le nécessaire pour faire assurer la sécurité des citoyens d’Égypte, y compris contre leurs gouvernants.
J’apporte mon total soutien au peuple égyptien, et je leur réserve tout mon espoir de le voir ce soir libre et en sécurité.
Patrick le Hyaric – Directeur de l’Humanité
Député européen – Membre de l’assemblée parlementaire euro-méditerranée
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.