Éducation : Communiqué de presse du SNUipp-FSU du Nord
Posté par communistefeigniesunblogfr le 28 janvier 2011
Reçu par courriel
On en n’est plus à dégraisser le mammouth, c’est l’os qu’on ronge !
Communiqué de presse
La Rectrice, qui présidait le Comité Technique Paritaire Académique, qui s’est tenu mardi 25 janvier
a entériné le plan social de 865 suppressions d’emploi sur nos deux départements :
- 336 dans les écoles,
- 470 dans les collèges et lycées,
- 59 chez les agents administratifs.
Pour le premier degré, dans notre département alors que les effectifs sont en légère augmentation, l’IA devra licencier 47 intervenants langues. Ce procédé est cynique, car il permet à l’administration d’amortir l’effet des suppressions d’emploi sur le fonctionnement des classes aux détriments de personnels précaires dont certains sont en CDD depuis plus de 14 ans.
Ce plan de licenciement, ne masquera pas la baisse de moyens (-148 Postes). Ce sont les écoles maternelles, les moyens de remplacement, les postes RASED et les écoles dites « ordinaires » qui en feront les frais. Les réformes incessantes mises en œuvre au pas de charge, conjuguées à la diminution drastique des moyens rend les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants de plus en plus difficiles.
On en n’est plus à dégraisser le mammouth, c’est l’os qu’on attaque. Face à la casse programmée de l’École et face à la méthode employée pour « jeter » des personnels contractuels, le SNUipp-FSU appelle, après les manifestations du 22 janvier, tous les personnels des écoles à se mobiliser massivement en se mettant en grève et à manifestant à Lille le jeudi 10 février, avant une nouvelle journée d’action nationale le 19 mars.
Les bruits courent sur les fermetures, sur les non ouvertures dans les communes et les écoles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.