Éducation: « Prime à la servilité » pour les chefs d’établissement
Posté par communistefeigniesunblogfr le 25 janvier 2011
Éducation :
une « prime à la servilité » pour les chefs d’établissement
Les principaux de collèges et les proviseurs de lycées pourront avoir droit à une prime de résultat allant jusqu’à 6.000 euros tous les trois ans, a annoncé mardi sur France Info le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel.
« Nous avons conclu un accord » en ce sens avec les syndicats représentant les chefs d’établissements, après « plusieurs mois » de discussions, a-t-il expliqué. Les résultats à partir desquels principaux et proviseurs seront évalués pour obtenir, ou non, cette prime, seront par exemple le « projet pédagogique d’un établissement », les « résultats scolaires », la « capacité d’intégrer des élèves en grande difficulté », a détaillé le ministre. « C’est un système éducatif qui cherche à améliorer ses performances et donc qui est capable, pour une part faible, 6.000 euros tous les trois ans, de valoriser l’engagement personnel des acteurs de l’Éducation nationale », a encore fait valoir le ministre.
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a d’ores et déjà dénoncé dans ce dispositif une « prime à la servilité ». Cet accord intervient alors que circule une pétition pour dénoncer le gel des salaires et les suppressions de postes dans la Fonction publique.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement consistant à développer des rémunérations variables liés aux performances pour les personnels, notamment d’encadrement. Les recteurs d’académie vont par exemple pouvoir recevoir cette année une prime de résultats pouvant aller jusqu’à 22.000 euros. C’est aussi la première année qu’il leur incombe de déterminer eux-mêmes quels postes d’enseignants ils vont supprimer dans leurs académies.
« Un système éducatif moderne » selon Luc Chatel… Pas sûr que les syndicats d’enseignants soient du même avis.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.