FEIGNIES ENSEMBLE n°34

Posté par communistefeigniesunblogfr le 14 janvier 2011

FEIGNIES ENSEMBLE                                                      PCF

FEIGNIES POUR TOUS                                                                                   janvier 2011 – N°34

http://communistefeigniesunblogfr.unblog.fr/

 

En finir avec la loi sur les 35 h, voilà la nouvelle offensive de la droite

contre les travailleurs.

Initiée par le socialiste M. Valls, en quête de gloriole médiatique, l’attaque est désormais menée par l’UMP à grands renforts de contrevérités.

Les travailleurs français travailleraient moins que leurs collègues européens. Les 35 heures auraient freiné l’emploi et les salaires. Pis, elles auraient handicapé la compétitivité française. MENSONGES !

-  Le temps de travail hebdomadaire moyen en France était de 38 heures en 2009, comme depuis 7 ans. En Allemagne, il est plus ou moins de 36 heures, sur la même période. Quant aux Hollandais, ils ne font même pas 31 heures hebdomadaires ! 

-  Et non seulement les Français travaillent plus que les Allemands mais leur productivité est supérieure ! Nous avons en France, le taux de productivité horaire le plus élevé du monde. Mais les richesses produites ne profitent qu’aux actionnaires :

En 2011, les actionnaires des 40 grandes sociétés cotées en Bourse devraient recevoir 40 milliards  d’euros, soit plus de 46 % des bénéfices réalisés en 2010. Et pour 2012, ils comptent sur plus de 43 milliards !

-  De 1997 à 2002, la compétitivité française s’est améliorée et l’excédent extérieur était compris entre 20 et 30 milliards d’euros. Depuis le retour des 38 heures (2003), l’excédent s’est transformé en déficit croissant à partir de 2005 pour atteindre plus de 40 milliards en 2009.

-  Entre 1998 et 2007, le nombre total d’emplois s’est accru de 15% en France : 350 à 400 000 emplois de plus !

-  Revenir aux 40 H, (pourquoi pas à 44, comme l’a suggéré Novelli, sur RMC) cela ne reviendrait qu’à une seule chose : baisser les salaires (plus d’heures sup payées entre 36 et 40 h) et augmenter le chômage de masse : 1 million de chômeurs en plus, au bas mot. Et ils sont déjà 5 millions aujourd’hui ! Pas de réduction du chômage de masse sans réduction du temps de travail !

-  Supprimer la durée légale du travail, la remplacer par une sorte de contrat signé entre un patron tout puissant et un salarié obligé d’accepter ses conditions, voilà ce que veut le MEDEF ! Voilà ce que la droite mais aussi Valls et ses amis vont tenter de lui offrir ! Ceux-là feraient mieux de se taire plutôt que de continuer à marquer des buts contre le camp de la gauche, le camp de ceux qui travaillent et subissent l’exploitation capitaliste.

Avec vous, les élus et les militants du PCF et du Front de Gauche lutteront contre l’exploitation toujours plus grande des travailleurs et pour une meilleure rétribution des richesses qu’ils produisent.

Travaillons mieux, moins, TOUS, pour gagner plus !

 

2011 : une année utile ? Pour qui ?

 

« Les banques désormais privatisées se montrent d’abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l’intérêt général. L’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais été aussi important »

Stéphane Hessel – 93 ans – Résistant, compagnon du général de Gaulle à Londres – co-rédacteur de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948

 

Le SMIC : Depuis 5 ans, pas de coup de pouce, à la grande satisfaction du Medef. Il passe de 8,86 à 9 euros brut/l’heure, soit 1073 euros nets / mois.

Le RSA atteint 466,99 euros / mois pour une personne seule (le seuil de pauvreté est fixé à 950 euros !).

Le Noël des patrons : en 2009, chacun des dirigeants des 40 plus grandes entreprises françaises a touché, en moyenne, plus de  3 millions d’euros soit 190 fois le SMIC !

« Il faut qu’un smicard travaille quatre vies pour gagner ce que gagne en un an un patron du CAC 40. On atteint un point limite de la décence. »

Patrick Bessac, porte-parole du PCF

Face à ces salaires indécents, 75 % des Français se disent favorables au plafonnement des salaires des PDG. Car où est la démocratie quand l’économie tourne au profit exclusif d’une couche d’hyper riches vivant en parasites sur le corps social ? Quelle est la contribution à la société de quelqu’un qui pense qu’il vaut deux cents fois plus que sa secrétaire ou son chauffeur ?

 

Rentrée des classes de septembre 2011 : encore 16 000 suppressions de postes !

En maternelle et primaire, 8 967 postes disparaissent alors que 8 900 nouveaux élèves sont attendus dans les classes.

En collège et lycée, suppression de 4 800 postes alors qu’il y aura 48 500 élèves de plus !

Dans l’Académie de Lille, la plus touchée, le primaire perdra 336 postes et le secondaire 470 postes !

Casser plus pour gagner plus ! La rectrice « méritante » touchera une super prime de 22 040 euros !

 

A toutes et à tous, BONNE ANNÉE 2011

Bonnes luttes et plein succès !

 

Indignons-nous, ENSEMBLE, contre la casse des services publics, école, santé, sécurité sociale… et contre la casse du code du travail.

Ces problèmes vous concernent. Venez en débattre avec nous le dernier vendredi de chaque mois de 17h30 à 19h à la salle polyvalente Place de l’église.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy