Non, M. Châtel, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes de l’Éducation !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 8 janvier 2011
1er décembre 2010 : Tout va très bien Mme la Marquise ! Le ministère s’occupe des professeurs stagiaires. »Moins de 1% » rencontrent des difficultés, les démissions sont moins nombreuses qu’en 2009… Enfin ça, c’est que Luc Châtel affirmait en faisant son auto-satisfecit sur la formation et l’accompagnement des professeurs stagiaires lors de son « point d’étape » de l’année en cours.
Pas de chance pour le ministre, un rapport de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du ministère de l’Éducation nationale, mis en ligne sur le site du Café pédagogique, révèle que, dans le secondaire, le tableau est beaucoup moins rose qu’il ne le peignait. Parachutés, dès la rentrée, sans aucune formation, dans les collèges et les lycées, les professeurs stagiaires rencontrent « des difficultés »
- « Ils commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l’urgence, l’organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l’apprentissage de leur futur métier. »
- Fin octobre, 65 stagiaires du second degré avaient démissionné contre 48 l’année précédente, soit une augmentation de 32 % !
- A la date de l’enquête (novembre 2010), « 139 stagiaires n’avaient pas encore de tuteurs ».
- Certains se retrouvaient avec un tuteur pour plusieurs stagiaires.
- « 23 % des tuteurs ne sont pas dans l’établissement de leurs stagiaires ».
- 13,5 % des stagiaires ont été affectés en éducation prioritaire contrairement à ce qui avait été annoncé.
- Près de 400 stagiaires ont été nommés sur plusieurs établissements.
- …
Le « point d’étape » du 1er décembre relevait donc plus d’une campagne publicitaire que d’une véritable analyse. Et comme toute campagne publicitaire, elle était destinée à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Lire aussi :
http://www.humanite.fr/ »mon-premier-cours-était-une-catastrophe »
http://www.tribune-orleans.fr/Societe/Les-enseignants-stagiaires-dans-la-galere.html
http://www.liberation.fr/vous/01012308115-tableau-de-bord-d-un-prof-deja-a-bout
http://zoomout.fr/2010/09/27/devenir-prof-de-leducation-nationale-temoignage-de-linterieur/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.