17e Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants
Posté par communistefeigniesunblogfr le 20 décembre 2010
Source : noulekapab.com/
63 ans d’internationalisme pour la paix !
L’Histoire du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (F.M.J.E.) commence en 1947, à Prague, avec la première édition de cet immense rassemblement mondial juvénile.
Mais pour bien comprendre le F.M.J.E., il faut d’abord parler de la F.M.J.D. (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique). Créée à Londres en 1945 au sortir de la guerre, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique rassemble les jeunes du monde entier qui se sont battus contre le fascisme au cours de la Seconde Guerre mondiale. La F.M.J.D., dès sa création, se donne pour objectif premier de combattre le fascisme, sous toutes ses formes et résurgences, et de défendre la paix entre les peuples. Très vite, c’est le colonialisme et, plus largement, l’impérialisme qui devient l’ennemi n°1 de la liberté des peuples et de l’avenir des jeunes ; la F.M.J.D. en fait donc sa cible prioritaire.
C’est cette double mission – contre l’impérialisme et pour la paix – qui forme le cœur de la F.M.J.D. et on peut sans doute dire que plus encore que ses luttes quotidiennes, ce sont les F.M.J.E. qui incarnent le mieux ce combat. Grands moments d’internationalisme, les Festivals mondiaux rassemblent les jeunes progressistes de toutes les latitudes et se font le théâtre de rencontres inoubliables.
[Lire la suite sur : noulekapab.com/]
Un festival dédié aux pays opprimés
Les nombreuses délégations présentes ont apporté leur soutien à la Palestine, au Sahraoui, à Cuba, et aux pays d’Afrique encore sous « la domination » des colonisateurs. « Ce festival d’idées », comme l’a acclamé Julius Malema, président de l’ANC (African National Congress Youth League) a débuté par des conférences et séminaires sur l’impact de l’impérialisme en Afrique, Amérique Latine, et en Asie. La présence de la Corée du Nord a également marqué les esprits. En effet, les Nord-Coréens tentent de redorer leur blason, auprès des mouvements de gauche du monde, en pointant du doigt la responsabilité américaine dans la situation. De même, les Nord-Coréens ont rappelé l’impérialisme japonais en Corée, et ont reproché aux Japonais, pas présents sur ce festival, leur « absence de reconnaissance du crime commis contre le peuple nord-coréen ». Sur le même ton, Tiego Vieir, président du Comité International d’organisation du World Festival of Youth and Student a appelé tous les « camarades, à débattre, échanger, analyser les situations actuelles », et à continuer la lutte, « pour un monde libre et indépendant de toute domination ».
Source : jeunes-communistes.org/
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF)
au 17e Festival de la Jeunesse et des Étudiants.
Le FMJE a lieu tous les 4 ans. Il regroupe des dizaines de milliers de jeunes venus du monde entier. Cette année il a lieu en Afrique du Sud du 13 au 21 décembre. Le Mouvement Jeunes Communistes de France y a envoyé plus de 50 jeunes auxquels se sont joints 15 jeunes communistes de la Réunion.
11 décembre : départ de la délégation du MJCF
http://www.dailymotion.com/video/xg4r2i
12 décembre : arrivée en Afrique du Sud et premières rencontres
http://www.dailymotion.com/video/xg5dp2
13 décembre : une cérémonie d’ouverture haute en couleur
http://www.dailymotion.com/video/xg6ylm
+ d’infos sur : http://jeunes-communistes.org/-Festival-Mondial-de-la-Jeunesse-et-
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.