• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > Conseil Général du Nord – Séance plénière du 13 décembre 2010

Conseil Général du Nord – Séance plénière du 13 décembre 2010

Posté par communistefeigniesunblogfr le 17 décembre 2010

PCF Nord

Charles Beauchamp s’adresse au Préfet

Monsieur le Préfet,

Nous lançons aujourd’hui, un appel solennel car la situation devant laquelle se trouve notre Département, comme l’ensemble des collectivités, est d’une extrême gravité.

Jamais nos actions et nos projets n’auront été autant ébranlés par les décisions d’un État chaque jour plus monarchique qui étrangle financièrement notre collectivité en asséchant ses recettes, la forçant ainsi a participer directement à la réduction du déficit public qu’il a lui même créé et qu’il continue de créer.

377 millions d’€, c’est la somme pillée, dans les caisses de notre collectivité, par l’État sur les transferts de charges pour 2010.

L’intervention :

Word - 35.5 ko

*****************************************************************

14 décembre 2010

Conférence de Presse

Contre le désengagement de l’État dans notre Département.

Dotations de l’État : les élus communistes voient rouge – mardi 14.12.2010, 05:17 – La Voix du Nord

_101214-dotations-de-l-etat

Les élus communistes du conseil général du Nord ont quitté l’assemblée à l’issue de l’intervention des groupes politiques. PHOTO PATRICK JAMES

« Nous refusons le simulacre de débat qui va se tenir cet après-midi. » Charles Beauchamp, président du groupe communiste au conseil général du Nord, ne mâche pas ses mots lors d’un point presse organisé à l’occasion de la présentation de l’association Solidarch’ti. …

Pour la deuxième année consécutive, les élus départementaux du groupe communiste ont décidé de ne pas participer à la séance de questions adressées à Jean-Michel Bérard, préfet du Nord, qui a eu lieu hier après-midi.

Réforme des collectivités

L’association nouvellement créée « qui se veut avant tout rassembleuse », en appelle ainsi aux « forces vives de la Nation » afin d’organiser au mieux la manifestation du mécontentement des conseillers à propos de la réduction croissante de l’autonomie financière du Département. « Le conseil général est étranglé financièrement », lance Michel Lefèbvre, conseiller général du canton de Denain.

L’ire des élus communistes porte notamment sur les deux milliards d’euros engagés par le Département depuis 2004 dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Seulement voilà, cette année le conseil général du Nord n’a plus, selon le groupe communiste, les moyens de compenser les dépenses de l’État. D’autant plus que la taxe d’habitation ne bénéficiera plus aux Départements à partir du 1er janvier 2011. Charles Beauchamp n’hésite pas à énumérer les répercussions probables d’une telle amputation des recettes :

« Aujourd’hui, 250 000 personnes survivent avec le RSA (soit 11 % de la population nordiste) ; cela représente 260 millions d’euros pour le Département ». Une dépense à laquelle les élus communistes du conseil général craignent de ne plus pouvoir faire face.

 

Laisser un commentaire

 

ahmed remaoun |
Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/...
| MATTNA
| Bloc-notes de Raoul d'Andrésy