Élections sénatoriales : communiqué de la Fédération du Nord du PCF
Posté par communistefeigniesunblogfr le 13 décembre 2010
Élections Sénatoriales – Département du Nord
Communiqué Fédéral :
Faire basculer le Sénat à Gauche
Une ambition historique sous la Vème République,
c’est possible en se rassemblant
Les élections sénatoriales se dérouleront en septembre 2011.
Dans un contexte de crise du système capitaliste, le gouvernement français poursuit sa politique antisociale : démolition de la retraite à 60 ans, attaque contre les collectivités locales, mise en place de budgets d’austérité dans tous les domaines de la vie publique.
Mais les revendications populaires demeurent, la page des retraites est loin d’être tournée et des actions multiformes se poursuivent. Dans cette situation politique, ce scrutin constitue une échéance très importante avant 2012.
L’ensemble des forces de gauche et écologistes peut l’aborder avec de grandes ambitions :
Celle tout d’abord de ré – élire l’ensemble de ses sénateurs sortants et d’en gagner 22 supplémentaires ce qui permettrait de faire basculer la Haute Assemblée à gauche.
Télécharger le communiqué
Communiqué de la Fédération du Nord du PCF
Extrait :
Dans le département du Nord, la gauche peut raisonnablement, si elle est rassemblée, porter ensemble l’ambition de gagner un voir deux sénateurs en plus de ceux élus en 2001, même si le mode de scrutin rend incertain toute projection tant son issue dépend aussi du nombre de listes en présence.
C’est la proposition que les communistes du Nord ont formulée au Parti Socialiste à savoir : constituer une liste de rassemblement de toutes les forces à gauche qui permettrait de réélire les 6 sièges de 2001 et d’aller en gagner un 7ème , voire un 8ème sur la droite. Le Conseil départemental des communistes du Nord, réuni ce mardi 30 novembre, propose cette démarche.
Nous regrettons qu’à ce jour, le premier secrétaire de la fédération du Nord du Parti Socialiste ait répondu négativement à cette proposition, faisant le choix d’une liste autonome à l’exclusion du Parti communiste Français et du Front de Gauche, rendant même publique la liste de ses candidats retenus avant toute rencontre entre nos deux formations.
Cette attitude est d’autant plus surprenante que le renforcement de la gauche sénatoriale dans notre département comme dans le reste de la France ne pourra se faire sans l’apport décisif des grands électeurs communistes.
Au moment où la colère contre la droite et ses politiques antisociales s’exprime si fortement, où des millions de nos concitoyens souffrent au quotidien, affrontent les pires difficultés ; au moment où, dans le respect de ses différences et de ses forces, se porte un nouveau regard à gauche, mais où subsistent, voire se renforcent, des interrogations et des doutes sur sa capacité à dépasser les querelles, les égos et les intérêts de boutique, les communistes veulent construire l’espoir. Ils continuent d’exprimer ainsi leur totale disponibilité pour un tel rassemblement au service du peuple et de la démocratie parlementaire. Le temps est encore devant nous pour y parvenir. Prenons-le. Rassembler, rassembler, rassembler…telle est notre volonté.
Fabien ROUSSEL Secrétaire Départemental du PCF du Nord
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.