Loi sur l’eau : Encore une fois, les promesses ne sont pas tenues !
Posté par communistefeigniesunblogfr le 4 décembre 2010
Loi sur l’eau : encore un rendez-vous manqué !
Le projet de loi gouvernemental adopté le 1er décembre par l’Assemblée nationale ressemble fort à un rendez-vous manqué ! Cette loi (qui sera examinée au Sénat en deuxième lecture dans les prochaines semaines) prévoit en effet de « produire un rapport dans les six mois » sur l’éventualité d’une allocation de solidarité pour l’eau envers les familles modestes pour l’inclure dans la loi de finances de… 2012 !
Le gouvernement avait pourtant pris l’engagement envers le Comité national de l’eau et plusieurs grandes associations – la Fondation Abbé Pierre, la CNL, la CLCV, l’UNAF et l’Obusass – de mettre en place hier soir l’allocation eau demandée.
Encore une fois, les promesses ne sont pas tenues!
Il est pourtant urgent de mettre en place cette allocation. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes consacrent en effet plus de 10 % de leurs revenus au paiement de leur facture d’eau. La proposition de loi que j’ai déposée pour relayer la parole des associations reste valable. Je continuerai, pendant les six mois qui nous séparent de la discussion du rapport, d’agir pour en faire valoir le contenu : les factures d’eau ne doivent pas dépasser 3% du revenu des familles, la facture doit être payée par ceux qui font des bénéfices sur cette énergie vitale, c’est-à-dire par les multinationales de l’eau.
Marie George Buffet Députée, ancienne ministre
Stains, le 2 décembre 2010
Annexes :
- Proposition de loi visant à mettre en oeuvre le droit à l’eau
- intervention_-_01_12_10_-_droit___l__eau.pdf
- lettre_02_12_10_-___Fondation_Abb__Pierre_sur_droit___l__eau.doc
- droit à l’eau – CP des associations
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.