Pour un grand 15 décembre européen
Posté par communistefeigniesunblogfr le 1 décembre 2010
Mot d’ordre de la manifestation européenne :
»Non à l’austérité pour tous et aux bonus pour quelques-uns »
Source : http://www.etuc.org/fr
« Carte européenne de l’austérité »
Éphéméride des bonus
30 novembre 2010 – Olivier Mayer
Un 15 décembre anti-austérité
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent dans les décisions de la Confédération européenne des syndicats. Des initiatives et des rassemblements intersyndicaux devraient se tenir le 15 décembre dans les départements.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires se sont retrouvées hier matin au siège de la CFDT pour une nouvelle réunion de l’intersyndicale. La CFTC, FO et la CGC en étaient absentes, comme lors de la réunion intersyndicale précédente. Il ne s’agissait pas, après la dernière journée le 23 novembre, d’annoncer de nouvelles actions prolongeant la séquence contre la réforme des retraites. La CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU et Solidaires ont décidé d’appeler en commun à des initiatives contre les politiques d’austérité en Europe, le 15 décembre.
Elles s’inscrivent ainsi dans la décision de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui appelle, la veille du Conseil européen, à « une journée d’action décentralisée contre les mesures d’austérité et contre les bonus accordés aux traders, bonus qui ont fait des bonds spectaculaires». La CES soutient «les mouvements de protestation syndicale organisés un peu partout en Europe en réaction aux mesures d’austérité» qu’elle juge «corrosives autant pour l’économie que pour les citoyens».
«Nous sommes en désaccord total avec l’analyse qui prévaut au sein de l’UE que l’austérité est la bonne voie pour la relance, déclarait John Monks, secrétaire général de la CES le 27 octobre dernier. En fait, elle pourrait mener à la ruine. (…) Tout le monde s’est engagé dans les réductions, même les salaires réels et les pensions diminuent et cela entraîne une diminution de la demande pour les biens et les services. Il s’agit là d’une politique économique pro-cyclique qui risque de conduire à une profonde récession. »
Pour l’intersyndicale française, « il faut une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux et respectant les impératifs écologiques. Cela nécessite une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, des investissements publics et privés, un renforcement des régulations de la finance et de l’économie ». Des initiatives doivent être décidées par les syndicats affiliés à la CES dans chaque pays. En France, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa « interpelleront les décideurs politiques et économiques par des initiatives unitaires sur tout le territoire le 15 décembre 2010 ». La CGT, qui réunit aujourd’hui sa commission exécutive, devrait appeler à des rassemblements unitaires dans tous les départements.
L’intersyndicale a décidé par ailleurs de mettre à jour sa plate-forme revendicative du 5 janvier 2009 « au regard des enjeux de la période, que sont l’emploi, la protection sociale, la fiscalité, le pouvoir d’achat, les services publics… ». Une première réunion de travail aura lieu le 13 décembre à cet effet.
Ensemble pour un grand 15 décembre européen sur : cgt.fr/ (vidéo)
Source : FSU.fr
Communiqué de presse
Journée européenne du 15 décembre :
les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA interpellent
les décideurs politiques et économiques
Paris, le 29 novembre 2010
Dans le cadre de la journée de mobilisation de la CES « Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe », les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeler le 15 décembre 2010, les décideurs politiques et économiques français, à la veille du sommet de l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.